Nouvelle concurrente annoncée de la NCAA (selon Lavar Ball), la Junior Basketball Association devrait voir sa première saison se dérouler l’année prochaine. En pleine préparation et recrutement, la ligue aurait pu accueillir Lonzo Ball si elle avait existé lors de sa sortie du lycée, comme l’a annoncé le joueur des Lakers.
La JBA a pour objectif de réunir certains des meilleurs prospects lycéens des États-Unis d’ici la saison prochaine, et ainsi concurrencer l’omnipotente NCAA. Pour cela, son fondateur Lavar Ball, père de Lonzo, garantit aux jeunes joueurs qui la rejoignent un salaire digne de celui offert par les championnats étrangers, contrairement aux universités de NCAA qui ne sont pas autorisées à offrir quoique ce soit aux membres de leurs équipes.
Elle représente donc une alternative différente du chemin tout tracé des meilleurs joueurs du circuit lycéen, que Lonzo Ball aurait (sans trop de surprise) privilégié à l’offre de UCLA.
« Dans mon cas, c’est sûr. J’étais déjà certain de finir en NBA, donc le fait de jouer en gagnant de l’argent tout en progressant, c’est imbattable. »
Le meneur de Los Angeles a cependant bien évolué sous le maillot des Bruins, avec lequel il a terminé meilleur passeur de NCAA et a également été nommé dans l’équipe All-American de l’année.
La JBA ne compte cependant à l’heure actuelle toujours pas de prospects du Top 100 national. Avec ces propos, Lonzo Ball assure un joli coup de pub à la ligue signée Big Baller Brand, et espère certainement convaincre quelques uns des meilleurs joueurs de lycée encore indécis à la rejoindre.
À lire également : La Ball Family et la Lituanie, c’est fini