Au terme d’une série maîtrisée, le club lituanien retrouve le dernier carré de l’Euroleague presque 20 ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition.
C’est une soirée riche en émotions que nous a offert le Zalgiris Kaunas hier soir. Dans sa salle, avec un public largement acquis à sa cause, le club lituanien s’est qualifié pour le Final Four de l’Euroleague. Un véritable conte de fée pour un pays où le basket est une religion. Mieux, c’est une première depuis 1999, année ou Kaunas terminera sa saison d’Euroleague… champion (!!!). Un signe ? peut-être !
Sarunas Jasikevicius, lui l’homme si fier, froid, colérique et exigent mais entraineur génial, a même offert aux caméras un instant de relâchement. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes dans le match, Axel Toupane (11 points, 1 rebond, 1 passe) rentre ses deux lancers. Au même moment, « Saras » est assis sur son banc, les yeux rougis par l’émotion, essayant tant bien que mal de retenir ses larmes.
Un grand bravo à Saras pour son travail avec le Zalgiris ! #euroleague #Zalgiris #FinalFourpic.twitter.com/8VELxP2yqq
— Parlons Basket (@ParlonsBasket) 26 avril 2018
Kaunas a encore joué comme dans un rêve hier soir. Alors oui, il faut reconnaître que l’Olympiacos n’a pas pu défendre ses chances comme il l’aurait voulu : Pas de Milutinov, pas de Bogris et un Printezis lui aussi absent pour ce match 4. Vassilis Spanoulis, malheureux vaincu, aura ces mots :
« Notre équipe ressemble à un hôpital. Certains joueurs prennent des traitements et reçoivent des injections pour pouvoir jouer »
Ça n’enlèvera pourtant rien au très bon basket proposé par le Zalgiris : 54.5% de réussite à 2 points, 54.2% à 3 points (13/24), 18 passes, seulement 6 ballons perdus, une évaluation collective de 117 et 5 joueurs avec au moins 10 d’éval. Une force et un courage caractéristique de cette équipe que son coach a construit. Après le match, il parlera même de son groupe avec beaucoup de passion :
« Je pensais dès le début que nous avions une chance dans cette série. Après le match 1 (remporté 87-78), nous savions vraiment que nous avions une chance. Nous y avons cru. Ce groupe est vraiment spécial. C’est vrais qu’ils n’ont pas beaucoup d’expérience mais peu d’équipes en Euroleague se bat comme se bat le Zalgiris. Je pense qu’ils ont compensé leur manque d’expérience par un état d’esprit irréprochable. Ce sont des mecs formidables qui veulent toujours s’améliorer. Chapeau à eux. Nous allons célébrer notre qualification et se préparer pour le Final Four »
De la joie, des larmes après une attente longue de 19 ans. Le vestiaire du Zalgiris peut dignement fêter cette qualification. On prend rendez-vous pour le mois de mai (18-20), lorsque Sarunas Jasikevicius, 4 trophées de Champion d’Europe en tant que joueur, va affronter le Fenerbahçe et Zeljko Obradovic, 9 Euroleague en tant que coach, pour une place en Finale.
When you are going to your first Final Four since 1999…
…you practice the next day 💪 pic.twitter.com/VPPKkNGZ4I
— EuroLeague (@EuroLeague) 26 avril 2018
Zalgiris Kaunas 101 – 91 Olympiacos
Top joueur : Edgaras Ulanovas – 20 points, 9 rebonds, 2 passes, 1 interception et 27 d’évaluation
On vous laisse avec une vidéo au coeur de la fin de match !