Coach d’Atlanta depuis 2013, Budenholzer quitte la Géorgie et les Hawks après avoir trouvé un accord avec la franchise.
C’était dans l’air du temps depuis quelques jours maintenant, un départ semblait d’ailleurs presque inévitable. Présent à Atlanta depuis cinq ans maintenant, l’aventure de Mike Budenholzer aux Hawks se termine. Le coach et son ancienne franchise désormais se sont mis d’accord sur les termes ce mercredi soir.
Je suis reconnaissant après les cinq années passés comme entraîneur des Hawks d’Atlanta et je chérirai toujours les contributions, l’engagement et les accomplissements des joueurs avec qui j’ai eu la chance de travailler ici. Du propriétaire au management, du staff à la communauté, je regarderai avec de la fierté ce que nous avons pu accomplir ici avec les Hawks.
Coach et même président des opérations basket, le rôle de Budenholzer a beaucoup changé à l’été 2017 avec l’arrivée d’un nouveau GM, Schlenk. Certaines sources parlent d’un désaccord au niveau de la nouvelle stratégie des Hawks. L’équipe compte officieusement sortir le tank lors des prochaines saisons, une philosophie contraire à celle de Mike Budenholzer.
L’avantage est également financier pour Atlanta. Budenholzer devait encore toucher 14 millions de dollars sur ses deux dernières années, un montant élevé pour une équipe qui s’engage dans un long processus de reconstruction.
Depuis plusieurs semaines, le coach a déjà rencontré les Suns ainsi que les Knicks. C’est cette dernière franchise qui aurait d’ailleurs les faveurs de l’ancien assistant de Gregg Popovich.
Budenholzer quitte donc les Hawks avec un bilan de 230-219, dont la fameuse année 2015 avec 60 victoires en saison régulière. Cette année est désormais bien lointaine et la franchise s’apprête à fouler les fonds de la conférence pendant encore quelque temps.
Côté front office des Hawks, on s’active déjà pour chercher un remplaçant. Stephen Silas, assistant aux Hornets, Nate Tibbetts à Portland ou encore James Borrego des Spurs sont cités.
Mike Budenholzer possède une excellente cote autour de la ligue et il ne devrait ainsi pas avoir du mal à retrouver un job pour la saison prochaine.
Source : ESPN