La défaite du Heat lors du match 5 contre les Sixers (104-91) a définitivement éliminé les Floridiens des playoffs. Et pour la troisième fois en moins d’un mois, Hassan Whiteside s’est montré très critique à l’égard de son coach. Il lui reproche une nouvelle fois son utilisation.
Limité à dix petites minutes sur le parquet pour un rendement anecdotique de 2 points, 5 rebonds et 1 contre, Hassan Whiteside s’est de nouveau fait remarquer hors du terrain en faisant part de son incompréhension concernant son utilisation. D’après le Sun-Sentinel, c’est surtout son manque de temps de jeu qui déçoit le pivot :
« Qu’on me donne au moins une chance de me battre. Je comprendrais si je jouais 30 minutes et que j’étais mauvais. Mais qu’on me laisse au moins une chance. »
Avec 5,2 points, 6 rebonds et 1,2 contre de moyenne en 15 minutes sur ces playoffs, on peut comprendre la frustration d’un joueur habitué à un gros temps de jeu ces dernières saisons. Cependant, ses critiques répétées ont peut-être dérangé son coach en interne, à moins que ce soit son incapacité à gérer le cas Embiid qui ait poussé le staff à envisager d’autres solutions.
C’est déjà la troisième fois depuis le début du mois d’avril que Whiteside remet en question la gestion de son cas par Erik Spoelstra. Il avait commencé par exprimer son mécontentement après avoir été laissé sur le banc lors du money-time d’un match contre les Nets. Puis il a récidivé lors des playoffs en indiquant avoir du mal à comprendre son rôle, qui lui semblait moins important que pendant la saison régulière. Son avenir sur la côte Est pourrait donc s’inscrire en pointillé : interrogé sur la suite de sa carrière, Whiteside n’est pas plus entré dans la polémique mais a indiqué qu’il allait profiter de l’été pour « discuter » avec son coach et son GM, Pat Riley. Pointé du doigt indirectement par son joueur, Erik Spoelstra n’a pas souhaité répondre, et a préféré souligner les points positifs à ces critiques :
« Je pense qu’il a grandi cette année. Je pense qu’il y a des moments pénibles, des moments où il a eu envie d’avoir plus d’impact. J’adore ça. Je ne veux pas de joueurs qui restent sur le banc et qui sont satisfaits. […] Il a appris comment mieux gérer ces choses-là, avec plus de professionnalisme et de classe. Cela va lui servir à l’avenir. »
Alors que la possible fin de carrière de Dwyane Wade inquiète les fans du Heat, ces derniers peuvent désormais s’interroger sur l’avenir de celui qui avait prolongé pour quatre ans et 98 millions de dollars à l’été 2016.
À lire également : Fin de parcours pour le Heat et les Spurs