La saison régulière a vu naître Bourges champion, mais un titre de saison de régulière n’apporte aucun trophée… Le gros de la saison démarrait ce soir avec le lancement des Playoffs et des PlayDowns.
Bourges (1er) 88 – 60 Nantes (8ème)
C’est le début des playoff LFB. Le leader de la saison régulière, Bourges recevait Nantes qui a joué sans aucune pression.
Malgré cela, le début de rencontre est plutôt à l’avantage des nantaises. Les Tango peinent à produire leur jeu et les Déferlantes en profitent. Elles mènent 7-11 après cinq minutes de jeu. Les berruyères trouvent petit à petit leurs repères, elles reviennent à hauteur du NRB. Après dix minutes, le score est de parité (22-22). La seconde reprise est dominée par les locales. Bourges surfe sur sa lancée et creuse un écart (31-25). Les Tango mettent la main sur la rencontre et étouffent Nantes. Elles mènent à la pause (40-29).
Au retour des vestiaires, les Tango continuent leur domination et les nantaises ne voient plus le jour. Le break est fait, le score est de 50-33. Après un premier quart temps compliqué, Bourges gère parfaitement la rencontre. Elles mènent au score 68-43 avant le dernier acte. Les berruyères, sans trembler, terminent bien la rencontre et s’imposent dans ce match aller 88-60.
Diandra Tchatchouang est la meilleure Tango du match. Elle score 13 points, capte 6 rebonds et délivre 5 passes décisives pour 19 d’évaluation. Pour Nantes, Lidja Turcinovic est la meilleure scoreuse avec 14 points.
Charleville-Mézière (2ème) 84 – 64 Montpellier (7ème)
Les Flammes, qui ont terminé deuxième de la saison régulière recevaient sur leur parquet Montpellier. Les Héraultaises, qui s’étaient inclinées face à Basket Landes lors du dernier match de championnat, s’étaient ainsi retrouvé à la 7ème place. Sur le papier, les locales étaient favorites, le week-end dernier elles se sont inclinées face à Bourges lors de la finale de Coupe de France et il était certain qu’une réaction allait avoir lieu ce soir.
Le début de match est tendu, les deux équipes sont au coude à coude et après 4 minutes de jeu, seulement un point les séparent (8-9). Les joueuses de Romuald Yernaux profitent de la maladresse de leur adversaire du soir pour prendre les devants dans la rencontre, elles terminent le quart-temps sur les chapeaux de roues et imposent un 11 à 4. Ainsi, après 10 minutes de jeu, Charleville mène 28 à 18. La seconde reprise est très équilibré, Montpellier tente de revenir dans la rencontre mais les Flammes font jeu égal. À la mi-temps, 8 points séparent les deux formations (44-36).
Coté Stats, Clarissa Dos Santos réalise une première mi-temps de feu, elle signe d’ailleurs un double-double en 19 minutes, 15 points et 12 rebonds. Du coté de Montpellier, Romane Bernies compile 14 points.
Au retour des vestiaires, les Flammes ont pris feu (oups, désolée pour le jeu de mot), et elles étouffent leur adversaire. Montpellier est dans la souffrance et n’arrive à rivaliser face au collectif ardennais. À l’entame de la dernière reprise, Charleville mène 73 à 49. La fin de match n’est qu’une formalité et les Flammes s’imposent 84-64.
Clarissa Dos Santos termine en double-double avec 19 points et 15 rebonds. Amel Bouderra complète parfaitement la feuille de match avec 18 points et 8 passes décisives.
Villeneuve d’Ascq (3ème) 56 – 59 Tarbes (6ème)
Certainement l’un des matchs piège de ces PlayOffs. Villeneuve, privée de Mame-Marie Sy-Diop jusqu’à la fin de saison devait assumer son statut de Championne de France de la saison dernière face à une équipe en forme de cette fin de saison, Tarbes. Le début de match est marqué par la maladresse des deux équipes et une intensité défensive qui annonce que ce match sera serré ! Au terme du premier quart-temps, les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche (14-13). Le second quart débute sur le même rythme et les deux équipes ne veulent pas se laisser distancer. Malgré la sortie sur blessure de Virginie Bremont, l’ESBVA gagne des ballons en défense, trouve du jeu rapide et prend les devants au tableau d’affichage (33-21).
Tarbes revient des vestiaires avec une défense tout terrain qui déstabilise les locales, ce qui leur permet de revenir dans la partie (36-34 après 5 minutes). La fin du quart-temps est semblable au reste du match et les deux équipes ne se lâchent pas (43-39). Les visiteuses continuent leur travail et asphyxient les villeneuvoises. Elles trouvent des paniers faciles et passent devant (46-50 après 5 minutes). Dans une fin de match qui a tenu toutes ses promesses, Michelle Plouffe solide sur la ligne des lancers-franc, permet à Tarbes de s’imposer en terre Nordiste (56-59).
Basket Landes (4ème) 63 – 60 Lyon (5ème)
Victorieux lors de la dernière journée de championnat, Basket landes avait réussi à terminer quatrième de la saison régulière, leur offrant l’avantage du terrain. Face à elle, Lyon s’était imposé chez le champion en titre, Villeneuve d’Ascq. Une rencontre qui sur le papier, semblait très équilibré et où nul doute que les détails seront déterminants.
Dès le début de match, on sent la tension. Les deux équipes ne comptent surtout pas laisser la tâche facile à leur adversaire du soir. Après 10 minutes de jeu, aucune équipe ne prends réellement l’ascendant sur son adversaire, et seulement 1 points les séparent (17-16). Le second quart est une copie conforme du premier, les deux équipes sont au coude à coude, la partie de ping-pong est lancée. Queralt Casas et Rebecca Allen guident littéralement leur équipe, et après 20 minutes de jeu, le match est toujours aussi fermé (33-30).
Coté stats, Queralt Casas est la meilleure marqueuse landaise avec 12 points, suivit de très près par Rebecca Allen et ses 11 unités.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match est toujours aussi indécise. 16 à 16 durant le troisième quart, l’ultime reprise s’annonce intense. Elle tient toutes ses promesses, les deux équipes ne se lâchent pas, mais au final, Basket Landes l’emporte 63 à 60.
Queralt Casas termine avec la meilleure évaluation du match (24), 17 points, 8 rebonds, 6 passes décisives et 3 interceptions