Énervé, imprécis, le meneur du Thunder a encore raté sa rencontre cette nuit face au Jazz…
A la maison et pour le quatrième match de la série, le Jazz a remporté son troisième match permettant à la franchise de mener désormais la série 3-1. Un grand pas vers la qualification puisque le Jazz aura deux balles de matchs afin de clore ce premier tour. Ce match était attendu au vu des déclarations de Westbrook sur Rubio, et cela n’a pas déçu.
Comme prévisible, Russell Westbrook a voulu mettre de l’énergie à défendre, et il l’a fait, peut-être un peu trop. A une minute de la mi-temps, le meneur est obligé de sortir du match, moqué par la foule du Jazz après avoir obtenu sa quatrième faute. Objectif atteint ? Pour Russ, peut-être, puisqu’il limite alors Rubio à 6 points à 1/5 au tir, mais il a dans le même temps perdu le réel objectif de vue : la victoire. Comme Rubio l’a dit après la rencontre « on a répondu en équipe. »
Mais avec quatre fautes et au retour des vestiaires, Westbrook n’est donc logiquement plus le même. Il ne peut pas / ne doit pas prendre cette cinquième faute et l’intensité baisse, ce qui se ressent chez le Thunder. Utah en profite et inflige un 12-2 dès les premières minutes du troisième quart-temps. Oklahoma City ne s’en remettra jamais. A trop vouloir prendre ce match personnellement, l’équipe de Billy Donovan s’est perdue. Russell Westbrook ne compile que trois passes, lui qui est pourtant – statistiquement parlant – l’un des meilleurs dans ce domaine. Ses tirs ne rentrent pas, comme Melo qui compile un 5/18 au tir, même ceux ouverts. Selon ESPN, le Thunder a passé 22 minutes sans enregistrer une passe décisive !
Touché lors du dernier match, Billy Donovan a pourtant assuré que Westbrook n’avait rien, il a pourtant semblé totalement différent une fois encore. Incapable de passer au niveau supérieur et de s’élever au moment final. Le Thunder se retrouve maintenant dos au mur à 1-3 et avec l’obligation de remporter les trois matchs restants. Faisable, mais certainement pas avec ce même état d’esprit.
Pourtant annoncé presque perdant avant le début de la série, c’est le Jazz qui fait la différence avec de l’expérience et un rookie qui écrase tout sur son passage. Le Thunder va devoir penser à jouer en équipe pour espérer passer le tour suivant.