Agent libre cet été, le dossier DeMarcus Cousins sera scruté de près depuis sa grave blessure. Si l’idée de départ est que les Pelicans lui offrent un contrat maximum, la vérité pourrait être tout autre en juillet prochain.
Les absents ont toujours torts. C’est un peu ce qui résume la situation entre les Pelicans et DeMarcus Cousins actuellement. Blessé le 26 janvier dernier au tendon d’achille, l’ancien joueur des Kings connaît actuellement peut-être l’une des pires blessures qui soit. Se remettre d’une telle blessure est long et douloureux, particulièrement avec le gabarit de DeMarcus Cousins. Inconsciemment ou non, on peut se demander si le pivot retrouvera un jour son vrai niveau. Malgré cette grave blessure, le plan a toujours semblé être le même côté New Orleans : offrir un contrat maximum assorti de cinq années de contrat. Bref, le jackpot.
Malheureusement pour l’absent en question, les Pelicans réussissent sans lui et la série face aux Blazers l’a prouvé. Plus rapide, plus de spacing avec Anthony Davis en cinq, des traps en défense plus efficaces – en démontre la série de Damian Lillard. Le duo Davis – Mirotic a été impressionnant et offre une vraie possibilité à Alvin Gentry et son équipe. Mais avec DeMarcus Cousins, certains schémas n’auraient pas été possibles et donc l’issue de la série aurait pu être différente.
Comme l’explique Zach Lowe, offrir le maximum à un joueur sur le long terme, ce n’est pas juste un nombre, c’est une marque de confiance. Nous croyons en ce joueur, il peut s’inclure parfaitement dans notre effectif et nous le pensons. Mettre autant d’argent sur le joueur – aussi fort que l’on puisse aimer Cousins – est dangereux compte tenu de la situation. Si le pivot venait à subir une rechute ou bien simplement ne jamais se remettre de sa blessure, New Orleans se retrouverait avec un contrat digne d’un poison dans son salary cap.
On y pense, et New Orleans également. La franchise en effet discute en interne pour proposer moins que le maximum et sur une durée réduite à DeMarcus Cousins. On doute que cela plaise au pivot, mais c’est une vraie possibilité.
Si le joueur venait à partir, deux franchises seraient intéressées : les Lakers et les Mavs. La franchise de Magic Johnson est à la recherche d’un gros poisson cet été et le nom de Cousins aurait du sens. Cependant leur degré d’intérêt reste inconnu, puisque la franchise pourrait tout aussi bien attendre 2019 et garder son argent au chaud.
Les Pelicans ont toujours d’autres solutions. La franchise basée en Louisiane pourrait conserver Cousins et l’associer à Mirotic. Ou bien opter pour un « sign and trade », mais cela reste peu probable. Une chose est à peu près sûre du côté des Pelicans, la franchise préférerait laisser partir son pivot plutôt que de casser sa tirelire dans un long et peut-être douloureux contrat max.
New Orleans devrait tenter de retenir son pivot pour moins que prévu, mais il suffit qu’une seconde franchise arrive pour faire monter les enchères. Un salaire de 20/25 millions de dollars sur plusieurs années et voilà que les Pelicans devront faire un choix compliqué.
Sans sa blessure, DeMarcus Cousins aurait probablement eu droit à son contrat maximum longue durée sans discussions. Cependant avec Mirotic et le niveau affiché face aux Blazers, le front office se pose des questions. Le feuilleton pourrait finalement être plus compliqué que prévu.