La saison des Knicks s’est achevée sans playoffs pour la 5ème année consécutive, et le limogeage de Jeff Hornacek s’est chargé de plonger un peu plus la franchise new-yorkaise dans le doute. Au rayon des bonnes nouvelles, le front office peut s’appuyer sur la saison rookie satisfaisante du frenchy Frank Ntilikina. Ce dernier peut même se targuer d’afficher des statistiques encore jamais vues pour un rookie du côté de Big Apple !
Une saison rookie est faite de hauts et de bas, et le jeune meneur français pourra en attester. Si certains observateurs se disent déçus de la saison de Ntilikina, on remarque à l’heure du bilan que ce dernier a pourtant réussi des performances admirables qui laissent présager un bien meilleur futur. En compilant plus de 250 passes décisives, 50 interceptions et 50 trois points, le meneur des Knicks à réussi ce qu‘aucun autre rookie de New-York n’a su faire avant lui. Dans l’histoire de la ligue, il est seulement le neuvième joueur à afficher de telles stats avant d’avoir 20 ans. On retrouve à ses côtés dans cette liste LeBron James, Tony Parker, Kyrie Irving ou encore Jrue Holiday. Loin de nous l’idée de comparer Ntilikina à LeBron, mais figurer dans une liste aux côtés de tels joueurs est forcément un motif de satisfaction pour le joueur et d’espoir pour la franchise.
Malgré des difficultés du côté offensif avec des pourcentages plutôt faibles (36% au tir, 31% à 3 points), le rendement défensif du meneur a été unanimement salué par ses coachs mais aussi ses adversaires. Mis en concurrence par les arrivées tardives de Trey Burke et Emmanuel Mudiay, qui évoluent au même poste que lui, l’ancien de la SIG ne s’est pas découragé pour autant, pas plus que quand son coach à envisagé un repositionnement au poste 2 pour celui qui joue habituellement meneur de jeu.
À seulement 19 ans (il aura 20 ans en juillet), Frank Ntilikina a donc encore le temps pour s’aguerrir, mais son état d’esprit sur la concurrence au sein de l’effectif ou encore sur les domaines dans lesquels il doit progresser peut laisser les fans des Knicks optimistes quant à la progression du meneur et l’avenir de leur franchise.
À lire également : Dirk Nowitzki donne de ses nouvelles après son opération.