Les Trail Blazers viennent de se faire humilier au premier tour des playoffs. Après une superbe saison régulière, la franchise de l’Oregon s’est faite balayer par des Pelicans pourtant privés de DeMarcus Cousins ? Une contre-performance qui met en grand danger le poste de Terry Stotts.
Si Damian Lillard a été le premier pointé du doigt après cette série totalement ratée, le malaise semble plus profond à Portland. L’équipe semble manquer de solution pour entourer ses joueurs majeurs, surtout sur le banc. Et son chef tactique a manqué d’inventivité, subissant le coaching agressif d’Alvin Gentry dans le camp d’en face. Un sweep inattendu qui fait suite à un autre sweep, celui-ci plus logique, face aux Golden State Warriors l’année dernière. Face à ces mêmes Warriors, les Blazers s’étaient inclinés 4-1 en demi-finale de conférence en 2016, perdant les deux derniers matchs de la série. Ce qui porte la série de défaite de Terry Stotts à 10 en playoffs. Un chiffre peu flatteur.
Arrivé en 2012 quelques semaines après la draft de Damian Lillard, le parcours de Terry Stotts est honorable. En 6 saisons, il enregistre 5 saisons à plus de 50% de victoires et 5 participations aux playoffs. Mais sorti par les Spurs en 2014, puis par les Warriors en 2016, il n’aura jamais dépassé les demi-finale de conférence. En 2016, il terminait d’ailleurs deuxième aux votes pour le coach de l’année, échouant derrière Steve Kerr (slash Luke Walton) et son 73-9 historique. Mais malgré ces accomplissements et ses qualités certaines, le coach serait aujourd’hui menacé après cette grosse déconvenue.
The mumurs have already started In coaching circles that 10 consecutive playoffs defeats will cost Terry Stotts his job in Portland, but league sources say Orlando would register immediate interest in Stotts if he becomes available
— Marc Stein (@TheSteinLine) April 22, 2018
Selon Marc Stein, le Magic, qui a licencié Frank Vogel à la fin de la saison régulière, se serait déjà positionné pour en faire son successeur. En cas de départ, Stotts ne devrait pas avoir de mal à retrouver une mission à Orlando ou ailleurs. Il connaitrait alors sa quatrième franchise en tant que head coach, après Atlanta, Milwaukee et Portland.
Les Blazers vont-ils faire preuve de patience et pardonner ce faux pas à Terry Stotts ? Ou vont-ils opter pour de grands changements afin de prendre un nouveau départ ? Il sera intéressant de suivre tout ça dans les semaines qui arrivent.