Cette édition du Final 4 d’Euroleague qui se déroule en Hongrie et plus exactement à Sopron, nous offre une affiche inédite pour la finale de l’édition 2018. En effet, cette année, le club russe d’Ekaterinbourg retrouve ce stade de la compétition après avoir pris le meilleur sur leurs homologues russes de Koursk (84-77). Elles affronteront les locales de l’étape qui après avoir crées l’exploit face à Yakin Dogu (68-65), comptent bien poursuivre leur rêves en s’imposant à domicile.
UMMC Ekaterinbourg 72-53 Euroleasing Sopron
Ekaterinbourg habitué de ces joutes européennes prends tout de suite le match par le bon bout et surprend Sopron (11-3 après 2 minutes 30). Les locales reviennent bien dans la rencontre après un temps-mort pris par leur coach et obligent l’entraîneur russe à prendre lui aussi un temps-mort (14-11 après 5 minutes 30). Après dix premières minutes assez disputées c’est logiquement qu’Ekaterinbourg est en tête : 22-15.
Ekaterinbourg accélère et Sopron sans réaction ce qui oblige le coach local à prendre un nouveau temps-mort (31-19 après 4 minutes). Quelques bonnes séquences défensive permettent à Sopron de retrouver du rythme en attaque et de revenir dans la partie (33-27 après 7 minutes). C’est sur un buzzer-beater d’Emma Meesseman que s’achève la première mi-temps : 42-30.
Le retour des vestiaires est équilibré, c’est donc toujours le club russe qui mène les débats (45-34 après 5 minutes). Après un quart-temps pauvre en points, Ekaterinbourg a pu compter sur Maya Moore pour garder un écart plutôt intéressant, avant que Sopron ne bénéficie d’un faute antisportive suivi d’un triple de Milovanovic : 53-42.
Les russes semblent s’envoler vers la victoire dans ce dernier quart-temps (56-42 après 3 minutes). Yvonne Turner maintien l’espoir côté Hongrois (56-47) avant que Belyakova et Moore ne refroidisse la salle (63-47 après 5 minutes). Malgré un beau parcours de Sopron cette saison, c’est bien Ekaterinbourg qui s’impose et qui remporte la compétition : 72-53.
MVP de la rencontre : Emma Meesseman avec 19 points, 9 rebonds et 5 passes décisives.