On le sait tous, le principal feuilleton de la free agency concernera le King et son choix quant à sa future destination. Si le King ne reste pas à Cleveland, ce qui reste malgré tout une vraie possibilité, une poignée de franchises peut prétendre attirer LeBron James. Zoom sur l’une d’entre elles, Philadelphie, solution « bien plus probable que ce que les gens pensent » selon des insiders NBA.
LeBron James n’a connu que deux franchises durant ses 15 années passées en NBA. De nouveau agent libre cet été, il pourrait en connaître une troisième. Toujours motivé par l’ambition d’aller rejoindre, voire dépasser Michael Jordan et ses 6 titres NBA, LBJ va devoir faire un choix très important. La compétition à l’Ouest avec son accumulation de super-teams (Warriors, Thunder, Rockets), pourrait être un frein pour un joueur de 33 ans qui doit encore remporter 3 titres s’il veut pouvoir dépasser MJ numériquement au moins – ce qui semble déjà bien compromis. Ainsi on peut penser que LeBron restera à l’Est – c’est son souhait selon ses proches, et deux franchises semblent avoir une (légère) longueur d’avance.
Le Chosen One n’a quitté Cleveland que durant 4 saisons, et son retour en 2014, suivi du titre en 2016 lui ont permis de tisser à nouveau un lien très fort avec cette ville et ses habitants. De nombreuses études ont également prouvé qu’à lui seul, James a le pouvoir d’impacter sur l’économie de toute la ville. On peut alors imaginer les conséquences que pourrait avoir un nouveau départ de Cleveland, qui pourrait pousser les gros bras de la ville à le faire rester. De plus la situation sportive des Cavaliers n’est pas dramatique, et le front office a encore les capacités pour améliorer l’équipe. Le trade de Kyrie Irving leur a permis d’obtenir le choix de draft 2018 des Nets. Un choix qui sera forcément très élevé et dont les Cavs peuvent se servir pour éventuellement monter un trade s’ils ne pensent pas trouver un profil intéressant parmi les rookies. Les difficultés de cette année ne pourraient donc être passagères, et les Cavs pourraient rebondir dès l’année prochaine autour d’un nouveau projet et de nouveaux joueurs, de quoi donner au King envie de rester dans sa région natale qu’il affectionne, lui et sa famille. Enfin, Cleveland aura la possibilité d’offrir un contrat maximum de 5 ans et 205 millions de dollars pendant que les autres franchises ne pourront lui proposer (que) 152 millions de dollars sur 4 ans. L’argent a rarement motivé LeBron mais cet argument peut avoir son importance alors qu’il pourrait s’agir du dernier contrat de la carrière de King James.
Pour autant, et même si nous ne sommes qu’au début des playoffs, Cleveland inquiète et LeBron pourrait bien en avoir assez. Il avait notamment confié être revenu à Cleveland car il savait qu’il serait bien entouré, et qu’il n’aurait pas, l’âge avançant, à porter l’équipe seul. C’est raté pour l’instant… Ainsi, si les choses venaient à mal tourner – élimination précoce par exemple -, la seconde possibilité est celle de voir LeBron James filer ailleurs, et notamment dans la ville de l’amour fraternel, Philadelphie.
Là-bas il aurait l’opportunité de jouer et de former le jeune Ben Simmons que beaucoup voient comme son digne héritier. Avec en plus Joel Embiid, Dario Saric sans oublier Markelle Fultz, Philly aurait une équipe à faire pâlir le reste de la NBA. Et avec trois n°1 de la draft dans l’effectif, ce serait du jamais vu depuis… Cleveland en 2014 ! En effet, avant de faire venir Kevin Love, les Cavs comptaient dans leurs rangs Andrew Wiggins (1er choix 2014), Kyrie Irving (1er choix 2011) et donc LeBron (1er choix 2003). Malgré la jeunesse des 76ers, leur 3ème place de la conférence Est cette année prouve que cette équipe est déjà très talentueuse, et si elle semble encore trop juste pour prétendre au titre cette année, la venue de James en ferait des candidats incontestables, et le Process si cher à Sam Hinkie atteindrait alors son zénith.
Bien sûr, d’autres rumeurs vont fleurir d’ici là. On parle de LeBron potentiellement aux Lakers, aux Rockets voire même à San Antonio avec l’imbroglio Kawhi Leonard. Il reste encore de nombreuses semaines à se creuser la tête et à monter des trades potentiels qui pourraient permettre au King de connaitre un nouveau – et dernier ? – défi dans sa carrière.
Ainsi, l’été promet d’être riche en rebondissements, et l’avenir de LeBron James sera forcément sur toutes les lèvres. De plus, il semble peu probable que ce dernier nous donne des indices quant à sa destination avant la fin des playoffs. La patience est donc de mise, mais une fois que LeBron aura livré son verdict, c’est encore une fois toute la NBA qui sera impactée.
A lire également : Nouvelle défaite cette nuit, mais LeBron refuse de critiquer ses coéquipiers