Tout le monde était impatient de retrouver le duel Hassan Whiteside – Joel Embiid à l’occasion du retour de ce dernier dans l’American Airlines Arena. L’opposition a cependant tourné court, puisque le pivot du Heat a été limité à 13 minutes de temps de jeu à cause des fautes, pour enregistrer 5 petits points et 2 rebonds dans la défaite des siens 108-128. Whiteside s’est surtout fait remarqué pour les déclarations qu’il a tenu après la rencontre.
La saison de Hassan Whiteside est loin d’être la meilleure de sa carrière. Le pivot tournait ainsi en moyenne à 14 points et 11,4 rebonds en saison régulière, et son importance dans l’attaque du Heat a semblé diminuer plus les phases finales approchaient. Il s’était déjà fendu de critiques sur son utilisation par Erik Spoelstra au début du mois d’avril, et a récidivé la nuit dernière, en tentant malgré tout de la justifier par le contexte des playoffs.
« J’ai l’impression que notre attaque est complètement différente. Je ne suis pas autant impliqué dans les transmissions et dans le jeu dos au panier qu’en saison régulière. C’est ce que le coach veut. Il veut juste que je reste dans un coin et que je pose des écrans. C’est ça qu’il veut. Je dois juste m’y fier. »
Cette déclaration semble légèrement moins marquée par la frustration. Whiteside parait vouloir faire confiance a son coach, bien que le rôle que celui-ci lui accorde ne semble évidemment pas le satisfaire pleinement. Goran Dragic, qui a signé une excellente prestation dans ce Game 3 avec 23 points et 8 passes, se montre rassurant pour le sort de son pivot dans la série.
« Ça ira mieux pour Hassan. Il doit traverser cette épreuve. Tout le monde connait des passages comme ça dans la saison. Ça m’est arrivé il y a deux ans. Le seul message que j’ai pour lui, c’est de garder la tête haute, travailler dur et tôt ou tard le jeu viendra à lui. »
Whiteside devra cependant rapidement trouver un moyen d’aider son équipe face aux Sixers, puisque c’est bien Philly qui mène la série 2-1 avant d’aborder le match 4. Il aura également pour but de stopper Joel Embiid, auteur de 23 points, 7 rebonds et 4 passes pour son retour la nuit dernière, et ainsi espérer accéder aux demi-finales de conférence.