Le nombre de joueurs français inscrits à la Draft 2018 vient de passer à six après que Melvyn Govindy, Jean-Marc Pansa, Stéphane Gombauld ainsi que le Sénégalais Ibrahima Fall-Faye, qui évolue en France depuis 2014, aient déclaré leur candidature.
Après les annonces d’Amine Noua, Elie Okobo et Adam Mokoka, ce sont donc quatre nouveaux jeunes joueurs qui se sont inscrits à la Draft NBA 2018. Tous évoluent en France, en Jeep® ÉLITE pour Govindy et Jean-Marc Pansa, et en Pro B pour Ibrahima Fall Faye et Stéphane Gombauld.
Melvyn Govindy (20 ans) est un pivot de 2m10, actuellement au Cholet Basket. Ses seules minutes professionnelles datent de l’an dernier quand il jouait à Nancy. Le jeune joueur compile cette année 15,3 points et 8,7 rebonds en seulement 20 minutes avec l’équipe des Espoirs du CB. Des performances qui ont permis à son club de remporter le Championnat Espoir avec un bilan presque parfait de 27 victoires et 2 défaites, alors qu’il reste 4 matchs à disputer. Le fils de l’ancienne internationale française Sandra Dijon (133 sélections) a des atouts certains à faire valoir, et pourrait intriguer pas mal de scouts NBA. Ces derniers se souviennent sûrement du dernier pivot en provenance de Cholet à avoir tenté sa chance en NBA : Rudy Gobert.
Jean-Marc Pansa (20 ans) a quant à lui eu la chance de goûter aux joutes de la Jeep® ÉLITE avec la JSF Nanterre. Avec 8 minutes en moyenne, le pivot de 2,08 mètres n’a cependant pas eu le temps nécessaire pour montrer ses qualités face à des professionnels et tourne à 3,2 points et 1,8 rebonds en 16 matchs. C’est donc avec les Espoirs que Pansa s’est le plus exprimé : 11,3 points et 6,9 rebonds en 24 minutes. Le 24 mars dernier son entraîneur Pascal Donnadieu avait annoncé laisser son joueur à la disposition du Centre Fédéral Masculin qui évolue en Nationale 1. Une décision prise dans l’optique d’avoir du temps de jeu face à des pros en vue de la saison prochaine, en NBA ou ailleurs.
Formé à la Seed Academy au Sénégal, Ibrahima Fall-Faye (21 ans) porte actuellement les couleurs de Poitiers en Pro B, où il est prêté par l’Élan Chalon. Plutôt utilisé au poste d’ailier fort, le joueur de 2,07 mètres affiche des moyennes de 4,8 points, 5,2 rebonds et 1,3 contres en 17 minutes. En 2014 il était devenu le premier africain à remporter le trophée de MVP du Jordan Brand Classic.
Le dernier à avoir confirmé son inscription à la Draft est Stéphane Gombauld (21 ans). Lui aussi prêté (par l’ASVEL) il évolue cette année au Lille Métropole Basket Club, après avoir été cédé l’an dernier à Saint-Chamond. Avec les actuels 4ème de Pro B il tourne à 5,4 points et 3,1 rebonds en 12 minutes. Ce poste 4 de 2,02 mètres est donc le second joueur de Villeurbanne à tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique cette année après Amine Noua.
Pour le moment, peu de données ont filtrées sur les chances de ces 4 joueurs. Cependant le fait que les participations de Fall-Faye, Pansa et Govindy aient été confirmées par l’agence Comsport – qui s’occupe entre autres des intérêts de Rudy Gobert, Evan Fournier et Nicolas Batum – laisse à penser que ceux-ci ont de réelles chances d’entendre leur nom le 22 juin. Pour Stéphane Gombauld, ses prestations lors des différents camps d’entraînements décideront des ses chances, et il aura toujours la possibilité de retirer son nom jusqu’au 11 juin s’il estime ne pas être prêt à faire le grand saut.