Le retour de Joel Embiid dans le match 3 de la série entre Miami et Philadelphie promettait des étincelles, à l’image des précédentes confrontations entre les deux équipes lors de la saison régulière. Les retrouvailles n’ont certainement déçu, le pivot camerounais étant au centre de l’attention, aussi bien de ses adversaires que des spectateurs.
Alors que l’on pouvait s’attendre à un duel tendu avec Hassan Whiteside, le pivot du Heat n’a joué que 13 minutes. Les deux intérieurs n’ont donc pas vraiment eu le temps de se frictionner. Mais pas de panique pour les fans du Heat, les candidats ne manquent pas pour s’occuper du cas Embiid. C’est donc Justise Winslow qui a pris la relève et s’est chargé du joueur de Philly. On retient ainsi de cette bataille entre les deux hommes deux actions complètement différentes mais révélatrices de son intensité.
En début de quatrième quart-temps, alors que les deux équipes sont encore au coude-à-coude, l’ailier de Miami fait se lever la salle entière en contrant violemment Joel Embiid. Ce dernier ne se prive alors pas pour repousser et faire tomber l’ancien Dukie, qui préfère en rire. Sur l’action suivante, les rôles s’inversent et le pivot continue son entreprise de trashtalking.
NOT TODAY! ✋😲
Justise Winslow sends Joel Embiid back with the big time block!#WhiteHot pic.twitter.com/nIaP6y4rpg
— NBA UK (@NBAUK) 20 avril 2018
La seconde action est beaucoup plus improbable, et moins flatteuse pour le joueur de Miami : alors que le jeu est arrêté, on peut apercevoir Winslow marcher intentionnellement sur le masque de protection d’Embiid pour tenter de le briser… sans réussite. À la fin du match, le Camerounais a commenté cette action tout en prévenant ses adversaires pour la suite de la série :
« Au sujet du masque, Justise a marché dessus et a tenté de le briser avec ses mains. Mais le pauvre n’avait pas l’air d’être au courant qu’on en avait une cinquantaine. Il va en falloir beaucoup plus pour me faire sortir de cette série. Je vais être un cauchemar pour eux aussi. »
justise winslow stepping on embiid’s mask pic.twitter.com/xNDkLeYbjr
— nbaayy (@nbaayy) 20 avril 2018
Le pivot ne semble donc absolument pas affecté par ce qui a pu se passer, et Justise Winslow, qui avait déclaré avant le match 2 « Je peux être le mauvais garçon, si cela signifie que l’on gagne, j’adore ça », devra trouver de nouveaux moyens pour stopper Philadelphie, qui se retrouve à présent en position de force dans cette série.
Outre ces actions, il ne faut pas oublier que les deux joueurs ont rendu des lignes de statistiques plutôt intéressantes : 19 points, 10 rebonds et 2 contres pour Winslow, et 23 points, 7 rebonds, 4 passes et 3 contres pour Embiid, pour ce qui constituait son tout premier match de playoffs. Les joueurs du Heat vont devoir trouver les solutions afin de stopper dès samedi soir des 76ers désormais quasiment au complet, et ainsi retourner en Pennsylvanie avec les compteurs remis à zéro.