Ce mercredi, Amine Noua et Adam Mokoka ont assuré leur candidature pour la prochaine draft NBA qui se tiendra le 21 juin à Brooklyn.
Deux jeunes français Amine Noua (21 ans) et Adam Mokoka (19 ans) se sont présentés pour la draft 2018, par l’intermédiaire de leur agent Pedja Materic. Ils espèrent rejoindre un jour la ligue nord-américaine afin d’évoluer avec les meilleurs joueurs du monde. La saison dernière, trois jeunes talents du basket français ont été drafté : Frank Ntilikina, Mathias Lessort et Alpha Kaba. Parmi eux, seul Ntilikina, sélectionné en 8ème position, a évolué cette saison en NBA (New York Knicks).
Amine Noua est déjà bien intégré au sein du dispositif de TJ Parker à l’ASVEL, son club formateur. Il comptabilise 10,4 points et 4,7 rebonds de moyenne cette saison en Jeep Élite. Intérieur de petite taille (2m02), son profil peut le freiner pour la NBA où à son poste il retrouverait des gabarits plus grands et plus physiques.
Adam Mokoka, lui, est encore jeune et fêtera son vingtième anniversaire en juillet prochain. Il s’est déclaré éligible pour la draft 2018 afin de se montrer auprès des franchises NBA. Il est quand même très probable que le Parisien retire son nom de la liste. En effet, cela lui permettrait de continuer sa progression dans le championnat de France et de se représenter plus fort pour la draft 2019. Mokoka a remporté le championnat d’Europe U18 avec l’Équipe de France en 2016 aux côtés d’un certain Frank Ntilikina. Cette saison, Mokoka fait quelques apparitions avec les pros de Gravelines-Dunkerque. Il tourne à 3,3 points et 1,9 rebonds de moyenne en Jeep Élite.
Avant eux, Elie Okobo s’était déjà présenté pour la draft. A 21 ans, le meneur de Pau-Lacq Orthez est l’un des leaders du dispositif de Laurent Vila. Il est le meilleur marqueur (12,6 points) et meilleur passeur (4,3 passes décisives) de son équipe. Il s’était déjà déclarer éligible à la draft la saison passée mais avait retirer son nom. Selon les journalistes américains, il serait drafté au début du second tour de cette cuvée 2018.