Depuis le fameux Process enclenché à Philadelphie, de nombreuses franchises ont décidé de prendre leur temps pour se reconstruire, et être à nouveau compétitives. À Brooklyn, le GM ne compte pas perdre de temps et veut des progrès significatifs chaque année.
Comme c’est le cas depuis maintenant trois saisons, les Nets affichent un bilan avec au moins 50 défaites et ne sont bien évidemment pas en playoffs. De plus, le GM ne souhaite pas prendre pour acquis les 8 succès supplémentaires par rapport à la saison dernière :
« Nous ne devrions pas nous satisfaire de quelques victoires supplémentaires. »
Le point positif côté Nets, c’est que contrairement à pas mal de franchises en difficulté, on mise sur la stabilité. En effet, Kenny Atkinson, arrivé il y a 2 ans, devrait encore être à la tête de l’équipe pour le début de la saison prochaine. Les joueurs majeurs de l’effectif seront également conservés : Jeremy Lin, blessé pendant l’intégralité de la saison, fera bien son retour sous le maillot de l’équipe new-yorkaise. On peut également ajouter les progressions notables de Spencer Dinwiddie, Jarrett Allen ou encore Caris LeVert qui sont autant de motifs d’espoir pour Brooklyn.
Si les retrouvailles avec les playoffs ne sont pas prévues pour tout de suite, Sean Marks ne veut pas que sa franchise s’enlise dans une spirale négative. Cela passe donc par une amélioration chaque année, sans brûler d’étapes. Et une fois que la franchise sera redevenue une destination attractive de la conférence Est, alors il sera temps pour les dirigeants de sortir le chéquier :
« Nous savons déjà que nous avons un groupe de propriétaires prêt à mettre de l’argent quand le moment sera venu. Mais on ne veut sauter aucune étape dans cette reconstruction. »
Le GM annonce donc la couleur pour les années à venir et semble optimiste, mais la reconstruction ne sera possible que si les joueurs répondent présents sur le terrain, et cela n’est plus de son ressort.