Le 22 avril 2006, un tout jeune LeBron James fait ses grands débuts en playoffs. En face de lui, une formation de Washington prête à en découdre. Mais le King ne se démonte pas et salit la feuille de son talent. Flashback.
Nous sommes en 2006. Après 7 saisons de disette, les Cavaliers retrouvent les playoffs en ce 22 avril après les avoir ratées d’un poil la saison précédente, auteurs d’une frustrante 9ème place à l’Est (42-40) juste derrière les Nets.
Ils se présentent alors avec l’avantage du terrain face à une sympathique équipe des Wizards composée de son redoutable trio Gilbert Arenas, Antawn Jamison et Caron Butler. À ce moment, on ne le sait pas encore, mais c’est le début d’une petite rivalité entre les deux franchises qui se rencontreront trois années de suite au premier tour des playoffs.
LeBron James est dans sa troisième année et tout lui réussit déjà. Il a été élu MVP du All-Star Game en février, terminera second au vote du MVP derrière Steve Nash et vient de finir la saison régulière avec des moyennes de 31.4 points, 7 rebonds et 6.6 passes, ce qui lui vaudra une place dans la All-NBA 1st Team pour la première fois de sa carrière.
Autant dire que la (déjà) plus grosse sensation NBA arrive lancée et remontée pour affronter une équipe des Wizards avantagée : elle s’est imposée par trois reprises lors des 4 confrontations en saison régulière.
Voir aussi | Le premier buzzer beater de LeBron James en playoffs
Pénétrations autoritaires, shoots extérieurs, step-back à 3 points, and one, caviars… Dès le 1er quart-temps, LeBron alterne et en fait déjà voir de toutes les couleurs à ses adversaires du jour. En fin de troisième période, il fait lever la Quicken Loans Arena d’un numéro de dribble suivi d’une passe aveugle à destination de Ronald Murray. Du Magic dans le texte.
Dans un match maîtrisé de bout en bout, les Cavs s’imposeront au final de 11 points, portés par un King James de gala. Pour son premier match de playoffs, il noircit la feuille et termine avec 32 points, 11 rebonds et 11 passes, passant les 48 minutes sur le parquet.
Les Cavs s’imposeront en 6 matchs, avant de disputer une série mémorable mais perdue dans un ultime Game 7 face aux Pistons. Les prémices d’une domination de tous les instants, chaque année dès l’arrivée du printemps, 12 années, 239 matchs, 3 titres et 6.911 points à l’issue.
Une participation aux playoffs chaque année à l’exception de 2019, la première saison de LeBron James à Los Angeles, qui marquera son premier manquement à la postseason depuis 2006.