Décevant depuis le début de la saison, Alade Aminu (2m10, 30 ans) ne devrait plus porter le maillot de Nanterre 92.
Alade Aminu n’était pas sur le banc de Nanterre 92 pour assister à la poussive victoire des siens face à Hyères-Toulon (86-79 a.p.), ce samedi soir. Il n’était pas non plus les tribunes de Maurice Thorez. Pourtant, le pivot n’est pas blessé. C’est simplement que son coach, Pascal Donnadieu, ne compte plus sur lui et qu’il ne l’a donc pas convoqué pour la rencontre :
« Quand tu vas à la guerre t’as besoin de sentir tes joueurs, d’avoir confiance en eux, explique Pascal Donnadieu. J’ai pris deux décisions cette semaine, nommé Lahaou Konaté capitaine et ne pas prendre Aminu. Je lui ai dit que ce n’était pas la peine qu’il vienne au match. Il s’entraîne à côté de l’équipe. Je préfère finir la saison avec des mecs qui mouillent le maillot et qui ont des valeurs comme Jo Passave-Ducteil ou Lahaou Konaté (propos rapportés par Le Parisien).
Le pivot avait remporté la Semaine des As (ancien nom de la Leaders Cup) en 2011-2012 avec Chalon-sur-Saône. Fin juillet 2017, il avait décidé de retrouver le championnat de France en signant avec Nanterre 92 après être passé par la Turquie, l’Italie, l’Israël ou encore le Liban. L’international nigérian, plus gros salaire du club francilien, est une vraie déception. Cette saison, il tourne à 9.0 points, 3.1 rebonds pour 8.9 d’évaluation en Jeep Élite. Il est très peu probable de revoir Alade Aminu jouer sous les ordres de Pascal Donnadieu.