En septembre et octobre dernier, Parlons Basket avait réalisé les previews de chaque franchise, se prenant aux jeux des pronostics. Entre coups bien sentis, déceptions et surprises, retour sur la saison régulière de la conférence Ouest.
On l’avait senti
Plus dramatiques que jamais, nous avions prédit que les Suns allaient vivre une saison très compliquée, les faisant sombrer à la dernière place de la conférence Ouest. Le mode tanking a été activé très tôt par la franchise, ne faisant que peu jouer Devin Booker (54 matchs), et échangeant Eric Bledsoe à la première occasion venue avant la trade deadline alors qu’il n’avait porté qu’à trois reprises le maillot de Phoenix en 2017-2018.
A l’instar des Suns, Dallas aura réalisé un superbe parcours, ne remportant que 3 matchs de plus que leurs homologues de l’Arizona (24). Une saison à oublier pour les Mavericks qui, on l’espère, pourront offrir une plus belle sortie à Dirk Nowitzki l’année prochaine, lui qui a encore disputé 77 rencontres cette saison.
Nous avions aussi senti que l’ajout de vétérans pour encadrer les rookies de Sacramento ne permettrait pas aux Kings d’améliorer leur bilan. Au final, si leur place dans le classement final est bien la même que l’année dernière, leur bilan s’est vu amputer de 5 victoires (27). En même temps, difficile de faire mieux quand votre première option offensive a 36 ans et passe plus de temps à faire pousser de l’herbe qu’à s’entrainer.
Du côté des équipes en playoffs, nous avions annoncé avant le début de saison que le big 3 du Thunder décrocherait une 4ème place à l’Ouest. Difficile cependant de parler de bonne saison quand on sait qu’Oklahoma n’était pas encore assuré de disputer la post-season début avril, mais Russell Westbrook en a décidé autrement, signant sa deuxième année consécutive en triple-double de moyenne. Les yeux désormais rivés sur Utah, l’avenir du Thunder se joue probablement dans les prochaines semaines.
Enfin, bien qu’éliminés hier soir par Minnesota, Denver aura lutté jusqu’au bout pour une place en playoffs. Si nous les avions annoncé 7èmes, difficile de parler de déception quand on sait que seules deux petites victoires séparent les Nuggets du Thunder, 4ème. Trop courts donc, ils payent surement l’absence longue durée de Paul Millsap qui n’aura joué que 38 matchs sans jamais réussir à retrouver son meilleur niveau.
Ils nous ont surpris
Lorsque nous avions fait nos previews en début d’année, personne dans la rédaction de Parlons Basket ne voyait une équipe capable de venir chiper la première place aux Warriors. C’est pourtant ce qu’a fait Houston et de fort belle manière. Signant le meilleur bilan de l’histoire de la franchise (66-16) et ce malgré les 24 matchs manqués par Chris Paul et les 10 par James Harden, rien n’a semblé cette saison résister aux Rockets. James Harden semble plus fort que jamais et son utilisation dans la coaching run-and-gun de Mike d’Antoni aux côtés des nombreuses gâchettes du Texas lui permet d’être grand favori au titre de MVP.
Annoncé seulement huitième de la conférence, Portland nous aura cette année fait mentir. Qualifiés lors de la dernière semaine la saison dernière, nous n’attendions guère mieux des Trail Blazers mais Damian Lillard (26,9 points, 4,5 rebonds, 6,6 passes) et CJ McCollum (21,4 points, 4 rebonds, 3,4 passes) auront réussi à tenir la dragée haute à toute la NBA, remportant 8 matchs de plus que la saison passée pour accrocher une belle 3ème place.
S’il a laissé la troisième place à Portland sur la dernière journée, le Jazz aura tout simplement été impressionnant cette saison. Nous pensions que le départ de Gordon Hayward allait impacter l’équipe et que malgré Rudy Gobert, Utah ne rejoindrait pas les playoffs. Si le géant Français aura manqué 26 matchs, il aura été le pilier défensif de l’équipe, pendant que de l’autre côté du terrain, un rookie se dévoilait à la NBA toute entière. Meilleur marqueur des siens (20,5 points par match), Donovan Mitchell aura en l’espace de 6 mois fait oublier à toute une ville Gordon Hayward.
Enfin, notre plus grosse surprise vient de la Nouvelle Orléans. Malgré sa raquette hors norme composée des deux meilleurs intérieurs de la NBA, nous pensions que la saison des Pélicans allait être une nouvelle déception. Cependant, et ce malgré la blessure de DeMarcus Cousins après 48 matchs, Anthony Davis (28,1 points, 11,1 rebonds, 2,6 contres) ne semblait pas d’accord avec notre preview et a solidement permis à son équipe de se qualifier pour les playoffs. Sixièmes à seulement une victoire de Portland, troisième, les Pélicans auront réalisé une superbe saison et affronteront ces mêmes Blazers au premier tour.
Mention : Lakers
Ils nous ont déçu
Malgré le départ de Chris Paul, nous avions trouvé que le recrutement des Clippers durant l’intersaison avait été plus qu’intéressant, et nous les imaginions s’accrocher, non sans mal, à la 6ème place de la conférence Ouest. Bien que longtemps en course pour une place en playoffs, ils ont semblé un cran en dessous de leurs autres concurrents, et ce en partie à cause des blessures et d’un Blake Griffin qui n’aura jamais vraiment réussi à porter son équipe. Une page semble se tourner du côté de Los Angeles.
Face aux nombreuses équipes s’étant renforcées durant l’été dernier, nous imaginions mal les Grizzlies se faire une place en playoffs, mais personne ne les avait annoncé aussi bas. Deuxième pire bilan de la ligue avec seulement 22 victoires, Memphis aura tout simplement été ridicule cette saison. La fin de saison prématurée de Mike Conley après seulement 12 matchs aura poussé la franchise à tanker, et on ne fait pas les choses à moitié dans Tennessee. Une superbe série de 19 défaites de suite, ainsi qu’une défaite de 61 points face à Charlotte, 6ème plus gros écart de l’histoire, seront les deux performances à retenir de l’année des Grizzlies. À l’année prochaine.
Mention : Minnesota Timberwolves
La saison régulière étant maintenant terminée, place désormais aux playoffs. Pour l’occasion, Parlons Basket vous a préparé un dispositif exceptionnel !