Les playoffs sont de retour ce soir ! L’excitation est totale et l’ensemble de la planète basket n’attend que ça. Cependant, attention à ne pas avoir des attentes trop élevées… Playoffs et beaux matchs ne vont pas toujours ensemble.
Le Contexte
On est en 2009, à l’Est. Les Celtics, champions en titre, sont favoris à leur propre succession. Cependant, ils commencent les playoffs sans Kevin Garnett, blessé. LeBron James lui était déjà sur une autre planète et il porte les Cavaliers à la première place de la Conférence. Sinon parmi les outsiders, on retrouve le Magic d’un Dwight Howard à son prime (il amènera d’ailleurs Orlando jusqu’aux Finales) et les Bulls d’un jeune Derrick Rose.
Voici donc le tableau des playoffs :
Les équipes
Une série est particulièrement indécise sur le papier : Atlanta-Miami.
D’un côté, il y a les Hawks. Une équipe spectaculaire menée par un Josh Smith bondissant et surtout la superstar la plus fade de l’histoire : « Iso Joe » Joe Johnson. Le reste du 5 majeur est composé d’un Mike Bibby en perte de vitesse, de Al Horford et d’un ancien numéro 2 de draft, Marvin Williams.
De l’autre côté, Miami s’apparente presque à un One Man Show. Dwyane Wade a porté son équipe jusqu’au titre 3 ans auparavant et il reste à ce moment là un des meilleurs joueurs de la ligue. Pour le reste de l’équipe, à part un Michael Beasley déjà fou furieux et Mario Chalmers, pas grand chose à signaler à part le vieux Jermaine O’Neal.
Le Match
Tout est prêt à la Phillips Arena d’Atlanta, en ce 19 Avril 2009 pour commencer les playoffs. La salle est en feu, deux des meilleurs arrières de la NBA vont s’affronter en face à face, un match de fou semble inévitable. Surtout quand Dwyane Wade sur sa première possession dépose son adversaire sur place avant d’aller lâcher un gros dunk à deux mains. Et quand Marvin Williams lui répond quelques secondes plus tard d’un gros tomar, on se dit tous que les playoffs démarrent de la meilleures des façons…. Et bien non. Pas du tout. Le reste de ce match sera un long chemin de croix… Les Hawks mène 16-14 avec 5 minutes à jouer dans le premier quart temps. Le match est déjà fini. Car dans cette série, l’équipe qui prend l’avantage dans le premier quart temps remporte le match… Excitant non ?
À Miami, rien ne va. Si D.Wade a encore les genoux pour dunker à l’époque, le reste n’est pas glorieux. Il commet 8 turnovers sur le match. 8 horribles pertes de balle. Du coup, en contre attaque, Josh Smith se régale et lance son propre concours de dunk. (On est en 2009, redécouvrez les joies du 240p !)
Bon, à la mi-temps, le score est de 59-39 pour Atlanta… À ce rythme là, on se dirige vers un match qui termine sur le score de 118-78, c’est pas si mal me direz vous… Attendez la deuxième mi-temps.
La seconde période de ce match est sûrement une des pires de l’histoire des playoffs… Littéralement. Dans un mélange de défense et surtout d’horrible maladresse, les deux équipes nous offrent un jeu offensif d’une extrême pauvreté… Le 4ème quart temps est la meilleure illustration possible. Pendant les 12 dernières minutes, les deux équipes nous gratifient d’un splendide 10/40… Mention spéciale à Miami et son sublime 3/19… 16% aux tirs… Tout est dit.
La fin du match semble durer une éternité. Lorsque le buzzer retentit enfin, le score est de… Suspense… 90-64 pour Atlanta !!! Le Heat n’a marqué que 64 points en playoffs… Derrière un Dwyane Wade à 19 points, seul Michael Beasley atteint les 10…
De l’autre côté, tous les starters sont à 10 points au moins. Josh Smith réalise un gros match avec 23 points et 10 rebonds, et surtout le peu d’excitation vécu dans ce match…
Le reste de la série ne sera pas plus excitante. Car même si tout se décidera au match 7, l’écart sur chacun des matchs était de : 26, 15, 29, 10, 15, 26 et 13 points… Pour les amoureux du suspense il faudra repasser. Sur l’ensemble des matchs, il n’y a eu que 15 changements de leader dans les matchs ! 15 fois seulement une équipe à pris l’avantage au score… Sur 7 matchs… Dans l’ensemble, c’était une très mauvaise série et Atlanta se fera sortir au tour suivant 4-0 par les Cavaliers. Toutes ces souffrances et ces matchs sans intérêt pour ça… Terrible.