On ne présentait plus ce match crucial. Timberwolves et Nuggets se retrouvaient cette nuit pour une affiche suffocante où le vainqueur obtenait la dernière place qualificative pour les playoffs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux équipes ont mené un réel combat pendant 48 minutes, et même plus !
Les Wolves sont donc parvenus à se qualifier pour la première fois depuis 14 ans pour les phases finales, mais que cet évènement fut long à se dessiner !
The Timberwolves win the race for the last spot in the playoffs! pic.twitter.com/IoqXuGPmAb
— Bleacher Report (@BleacherReport) 12 avril 2018
Menant la rencontre 62-54 à la mi-temps grâce aux grosses performances de ses joueurs majeurs, avec notamment un Jimmy Butler de gala (31 points, 5 rebonds, 5 passes) et un Karl-Anthony Towns surexcité qui écrasait dunk sur dunk, Minny semblait tenir le bon bout. C’était sans compter sur des Nuggets accrocheurs emmenés par un énorme Nikola Jokic (35 points, 10 rebonds) qui ne semblait pas vouloir partir en vacances. Deux gros 3pts du pivot serbe et de Jamal Murray dans le quatrième quart-temps, et voilà Denver revenu à égalité à 1mn59 du terme du match. Aucune équipe ne parviendra à inscrire plus de points : 101-101, on se dirige en prolongations !
Face à l’atmosphère irrespirable du Target Center, c’est l’imperturbable Jimmy Butler qui prend les choses en main. Il inscrit 7 points dans la période, dont des lancers francs ultra clutchs pour maintenir les Wolves en tête. Andrew Wiggins, très bon ce soir également, plie l’affaire sur la ligne de réparation, et Minnesota s’impose 112-106 dans un thriller exceptionnel.
Les jeunes loups peuvent se congratuler et célébrer cette qualification acquise dans la douleur face à de vaillants Nuggets, qui leur permet d’accrocher la huitième place dans la conférence Ouest. Butler et ses coéquipiers devront cependant vite se focaliser sur les échéances qui arrivent, avec pour commencer leur première opposition face à l’ogre des Rockets.