On commence à le savoir, Damian Lillard fait partie de ces joueurs capables de prendre feu et d’aller chercher des matchs à lui tout seul. Comme ce 8 avril 2017, il y a pile poil un an.
Ce jour là, les Portland Trail Blazers accueillent le Utah Jazz au Moda Center. Dans ce match décisif dans la course aux playoffs, les Blazers sont à la quête d’une quarantième victoire pour valider un 8e spot et une quatrième participation consécutive aux playoffs. Damian Lillard le sait, et en tant qu’homme de grands rendez-vous, il prend les choses en main. Dès le premier quart-temps, il prend feu et inscrit 26 des 34 points de son équipe. Loin d’avoir terminé son entreprise de démolition, il en remet une couche et termine finalement le match avec 59 points, son record en carrière et de franchise. 18/34 aux shoots, 9/14 à 3 points, ainsi que 6 rebonds et 5 passes.
Entre shoots exters de haute précision et pénétrations ravageuses, le Jazz de Rudy Gobert et Boris Diaw ne trouve aucune solution et doit s’incliner. Un match référence pour le meneur star ! La franchise de l’Oregon validera son ticket pour la post-season le lendemain, sans jouer, suite à une défaite des Denver Nuggets face au Thunder d’un stratosphérique Russell Westbrook.
Et quand on voit la forme de ce même Dame cette année à la même période, il faut bien reconnaître que le printemps réussit sacrément à ce garçon…