La possibilité de voir l’ailier quitter les Spurs cet été peut exister, et les Celtics – comme souvent – possèdent des arguments convaincants.
Le nom de Kawhi Leonard est sur toutes les lèvres dernièrement, peut-être encore plus qu’avant. Les informations fusent ces derniers jours, notamment à propos de son retour à New York pour poursuivre sa rééducation. Il n’en fallait d’ailleurs pas plus pour relancer les rumeurs d’une rechute pour l’ailier. Kawhi Leonard se rééduque donc du côté de Manhattan pour le moment, attendant le feu vert de ses médecins pour revenir, lui qui espère toujours un retour en saison régulière.
Pendant que les fans des Spurs retiennent leur souffle après une nouvelle défaite cette nuit, l’effectif a certainement d’autres problèmes. La place en playoffs n’est toujours pas validée et Denver n’est pas très loin, il faut dire que les Spurs traînent dernièrement avec quelques défaites malgré une très belle performance face à Houston.
Kawhi Leonard reviendra-t-il à temps pour venir aider son équipe à valider son ticket ? Cela paraît très improbable, mais sa rééducation prouve que l’ailier souhaite revenir dès cette saison.
Quoi qu’il en soit, les rumeurs continuent le concernant sur son futur, et même en pleine saison régulière. Leonard pourra signer une extension de contrat cet été, un épisode probablement très suivi lors de la prochaine free agency, et notamment par d’autres franchises. Puisqu’en effet, certains GM’s seraient déjà prêts à décrocher leur téléphone pour discuter avec San Antonio d’une éventuelle disponibilité. Et si Danny Ainge était dans le lot ?
L’effectif de Boston est mélangé cette saison entre joueurs d’expériences et des jeunes joueurs. La franchise possède donc de beaux arguments pour convaincre une franchise de céder son joueur. Dans l’idée, elle pourrait donc s’intéresser au cas Kawhi Leonard pour passer encore un cap, c’est en tout cas l’avis de Chris Mannix.
On le sait, Boston et Anthony Davis sont souvent liés ces dernières saisons, pourtant pour le journaliste, le nom de Kawhi Leonard pourrait souvent revenir. Avec le contrat restant de LaMarcus Aldridge, la baisse de Tony Parker ou encore la future retraite de Manu Ginobili, les Spurs devront bien se reconstruire. Laisser partir un Kawhi Leonard et obtenir un échange autour de Jayson Tatum avec d’autres joueurs ou des tours de draft pourraient donc être la clé.
Possible ? Impossible ?
Jaylen Brown est pourtant sur le papier le joueur ressemblant le plus à Kawhi Leonard, plutôt que Jayson Tatum. Ce dernier est un formidable joueur et il a montré son talent cette saison, et sa capacité à devenir un All-Star. Nul doute que les Spurs ne diraient pas non à ce jeune joueur, mais la priorité de la franchise texane reste probablement de conserver Kawhi Leonard. L’ailier pourra signer une extension, mais s’il décide de ne pas la signer ? Que se passe-t-il ? Le joueur pourrait alors partir tranquillement l’été prochain, ce qui pourrait donc le rendre transférable théoriquement.
L’idée est séduisante pour Boston. Acquérir un joueur du talent de Kawhi Leonard est forcément intéressant. L’ailier va rentrer dans son prime et il s’est imposé comme un des tous meilleurs joueurs de la ligue lorsqu’il est en pleine forme. Pour autant, l’associer avec Gordon Hayward, Kyrie Irving ou encore Al Horford est-il une bonne idée ? Tout comme Anthony Davis, la question de savoir si tous ces joueurs ne vont pas se marcher sur les pieds peut se poser.
On le sait depuis plusieurs années maintenant, les Celtics ne sont pas du genre à tout basculer pour attirer un joueur. Le trade de Kyrie Irving s’avère jusqu’ici être un succès cependant. Mais si la chance se présente, Danny Ainge pourrait bien appuyer de nouveau sur le bouton.
"If Boston builds a package around Jayson Tatum, that might be the best deal San Antonio could hope to get." — @ChrisMannixYS on Kawhi's landing spot pic.twitter.com/2ttLvDxipf
— First Things First (@FTFonFS1) April 4, 2018