C’était l’évènement dans le monde du basket féminin cette nuit : la finale NCAA se disputait entre Notre Dame et Mississippi State. La partie a donné lieu a un scénario hallucinant. On vous raconte tout ce qu’il faut savoir.
Cette finale aurait pu être une formalité pour Mississippi State. Invaincues cette année à l’exception d’une seule petite défaite, les Bulldogs entament la partie pied au plancher et creusent l’écart lors d’un 2ème quart-temps totalement dominé (13-3 lors de cette période, et 30 à 17 à la pause).
Au retour des vestiaires, les coéquipières de Victoria Vivians (21 points hier soir) continuent d’appuyer sur le champignon, si bien qu’avec 6 minutes à jouer dans le troisième quart, l’écart est de +15 (40-25). A ce moment-là, les logiciels d’ESPN estiment la victoire de Mississippi quasi certaine : plus de 94% de probabilité !
C’était sans compter sur un match qui bascule dans le paranormal. Notre Dame entame une remontée héroïque, qui laisse le match dans la balance avec 3 petites secondes à jouer et la possession (58-58). Sur la remise en jeu, Arike Ogunbowale hérite du cuir. Le reste appartient (déjà) à l’histoire :
NOTRE DAME… WOW pic.twitter.com/Vs3uR9a9nx
— NCAA Women’s BKB (@ncaawbb) 2 avril 2018
Notre Dame l’emporte 61-58 au terme d’un scénario rocambolesque. Félicitations aux filles, qui retrouvent la joie du titre 17 ans après leur dernier sacre. Ca n’aura pas échappé à un certain futur Hall of Famer NBA…
WOW! @Arike_O #lifecomplete #MambaMentality
— Kobe Bryant (@kobebryant) 2 avril 2018