Cette nuit, Russell Westbrook a tapé un nouveau triple-double, son 24ème de la saison, et porte OKC vers les playoffs. Peut-il terminer une deuxième saison régulière consécutive en triple-double de moyenne ? On fait le point à 4 matchs de la fin de l’exercice.
La nuit passée, Russell Westbrook a sorti son plus beau costume. Et pour cause, à la lutte pour les playoffs à l’Ouest, Oklahoma recevait la Nouvelle-Orléans dans un match à couteaux tirés, finalement perdu par les coéquipiers d’Anthony Davis. Les Pelicans glissent dangereusement vers la neuvième place alors que le Thunder a quant-à lui pu compter sur un grand Russell Westbrook. Ce dernier a comme souvent méchamment sali la feuille de stats : 26 points (9/17 aux shoots), 15 rebonds, 13 passes et 2 interceptions. Nouveau triple-double, le 24ème cette saison, le 103ème en carrière. Rien que ça.
Le meneur d’OKC a tellement banalisé le TD qu’on en oublierait presque qu’il fait une nouvelle saison incroyable. Très rarement mentionné dans la course au MVP, la bête marche pourtant dans les pas de sa dernière saison qu’il a conclu en triple-double de moyenne. Il tourne actuellement à 25,4 points, 9,8 rebonds et 10,2 passes par match. Mais à quatre rencontres du terme de la saison, si le numéro 0 compte rééditer sa perf’ de l’année passée, il faudra cravacher dur. Notamment sous les arceaux, car c’est bien au niveau des rebonds que cela s’annonce compliqué.
Une mission quasi impossible ?
Il est l’heure de se poser un moment et de sortir la calculette. The Beast a collecté jusqu’à présent 743 rebonds en 76 matchs joués. Alors qu’il va affronter successivement Golden State, Houston, Miami et Memphis, Westbrook doit encore en chiper 57. Pas impossible, mais cela représente tout de même 14,25 rebonds par match. Si le meneur du Thunder nous a déjà fait une pointe à 18 face aux Sixers cette saison, il n’a fait « que » neuf match à 14 rebonds ou plus cette saison. La mission semble quasi impossible. Il devra vraiment gober tout ce qui passe dans son périmètre, quitte à se rapprocher de la peinture, s’il compte inscrire son nom sur un nouveau record NBA.
Toutefois, à la différence des points, et même à la rigueur des passes décisives, qui peuvent être plus ou moins contrôlées par les joueurs, les rebonds demandent un facteur chance. Être au bon endroit, au bon moment, dans le bon timing. Nul doute que ces coéquipiers lui laisseront volontiers gratter un ou deux rebonds ici et là s’ils le peuvent, mais la mission première de RW doit avant tout consister à amener son équipe le plus haut possible à l’Ouest. Le TD de moyenne sur la saison ne doit pas faire oublier l’objectif principal du club et Russell le sait bien.
Le back to back paraît compromis mais avec la Westbeast, on ne sait jamais. Premier élément de réponse demain soir face aux Warriors.