Les temps sont durs pour les fans des Knicks, et ça depuis maintenant de nombreuses années. La franchise vient de signer une nouvelle saison morose afin d’égaler un record de médiocrité de la franchise.
Malgré un bon et spectaculaire Michael Beasley, les Knicks se sont inclinés cette nuit au Garden face aux Detroit Pistons. Terminant le mois de mars avec un bilan de 3 victoires pour 12 défaites en 15 matchs. Un bien triste mois qui les amène à un bilan total de 27-50. Et c’est tout simplement la quatrième saison consécutive que les Knicks termine avec au moins 50 défaites. Faisant suite à leur record de 65 défaites en 2015, suivi des saisons 2015-16 et 2016-17 à 50 et 51 revers. Tout ça sous les ordres de trois coachs différents. Avec encore 5 matchs à disputer dont Miami, Milwaukee et une double confrontation face à Cleveland, le bilan pourrait encore chuter un peu plus bas.
Les Knicks égalent leur pire série du genre qui avait eu lieu dans les années 60, entre 1961 et 1964 (58, 51, 59 et 58 défaites, dans l’ordre chronologique). Une série qui n’avait été interrompue que par une saison à 49 défaites en 1965, avant de retomber à 50 en 1966. Une bien triste époque qui semble donc refaire surface. Au 21e siècle, la franchise n’a connu que 5 saisons sur 19 avec un bilan positif, et n’a passé qu’un seul tour de playoffs depuis 2001 ! C’était en 2013.
Cette saison, l’équipe dispose de circonstances atténuantes avec la blessure de son franchise player, Kristaps Porzingis, mais l’impression est toujours la même et les interrogations se répètent. Où se dirige cette organisation ? Quelles sont ses réelles ambitions ? Comme chaque année, le sentiment d’urgence se fait ressentir à New York et le climat qui entoure cette mythique franchise NBA est toujours aussi pesant.
La reconstruction tant attendue aura t-elle lieu un jour ? En attendant les New York Knicks battent des records, et pas les plus flatteurs.