La performance est passée plutôt inaperçue, mais Manu Ginobili a bien gravi un échelon de plus chez les Spurs.
Jeudi, lors du match face au Oklahoma City Thunder, les Spurs ont enregistré une victoire bien méritée et très importante. Une rencontre durant laquelle Manu Ginobili a marqué encore un peu plus l’histoire de la franchise texane. Terminant le match avec 10 points et 3 rebonds au compteur, ainsi que 2 interceptions. Rien qui ne sort du commun jusque là. Mais ces deux interceptions ont permis à l’Argentin de dépasser David Robinson pour devenir le meilleur intercepteur de l’histoire des Spurs, avec 1389 unités. Mais lorsqu’on lui demande si ce record compte vraiment pour lui, Gino relativise avec humour :
Pas du tout. Quand tu joues 5000 matchs avec la même équipe, des choses comme ça arrivent de temps en temps.
Bien entendu, Ginobili est encore très loin des 5000 matchs à San Antonio mais sa longévité est bien le facteur principal de sa performance. Il a eu besoin de 1052 matchs, soit une moyenne de 1.3 ballons volés par match. Il en est conscient, et ce genre d’accomplissement n’est pas une fin en soi à ses yeux :
Pour commencer, je ne m’attendais pas à une longue carrière en arrivant ici à 25 ans. Je suis arrivé rempli de doutes, et je n’aurais jamais pensé joué 16 ans pour la même équipe. Donc quand ce genre de choses arrivent, je m’en fiche.
Manu on becoming #Spurs all-time steals leader … now has 1,389 steals… pic.twitter.com/feMJPdsZsW
— Jabari Young (@JabariJYoung) March 30, 2018
Le Top 5 des meilleurs intercepteurs de l’histoire des Spurs
- Manu Ginobili, 1389 (moyenne : 1.3)
- David Robinson, 1388 (1.4)
- George Gervin, 1159 (1.3)
- Alvin Robertson, 1128 (2.9)
- Tony Parker, 1032 (0.9)