NBA – G League : Darius Bazley, le joueur qui va révolutionner la G-League et la NCAA

On a appris aujourd’hui que Darius Bazley renonçait à la NCAA pour aller en G-League. Ça peut paraitre pas grand chose, mais cela pourrait être le début d’une révolution.

Le chemin traditionnel pour un joueur espérant arriver en NBA est le même depuis des années : Lycée, NCAA, NBA. Surtout pour les meilleurs prospects NBA, ce chemin est le plus sûr pour arriver au sommet. Cependant, ce modèle pourrait bientôt devenir obsolète. Et un joueur est à la base de ce qui pourrait devenir une véritable révolution : Darius Bazley.

Bazley, 17 ans, ailier fort de 2m10, a annoncé à la surprise générale qu’il décidait de revenir sur sa décision de jouer à Syracuse en NCAA pour directement jouer en G-League la saison prochaine. Il est le premier joueur à oser faire cela. Si un autre joueur avait pris la même décision, on n’en parlerait sûrement pas. Mais Darius Bazley n’est pas un joueur comme les autres. Il est l’un des meilleurs lycéens du pays. Il est un All American et il sera le week end prochain au Jordan Brand Classic (le deuxième All Star Game Lycéen). Derrière les RJ Barrett, Zion Williamson ou Cam Reddish, il est considéré comme l’un des plus grands prospects pour la draft 2019. Mais contrairement à eux, son chemin jusqu’à la grande ligue passera par la ligue de développement.

Bazley a longuement expliqué sa décision à Yahoo Sport :

C’est une décision qui va changer ma vie. J’y ai beaucoup réfléchi avec ma mère et mes proches. […] J’ai parlé à mon coach du lycée, Steve, qui a joué en Europe et j’ai aussi parlé à quelques gars en G League qui ont de l’expérience. Au final, jouer au basket à un niveau professionnel a toujours été mon rêve. Ce sera toujours un rêve jusqu’à ce que je le réalise. Ça me rapprochera encore un peu plus de ce but.

La G League aura le plus à m’offrir si on considère que c’est une ligue de développement pour la NBA. J’en tirerais plus que si j’allais en Europe ou en Chine. La G League reste la chose la plus semblable à la NBA. Je vois que la plupart des gars passent du temps en G League même après être passés par la NCAA et la draft, donc ça va me donner une chance d’accélérer le processus. Il y a eu beaucoup de joueurs avec du succès en étant appelés de G-League et je suis sûr que j’en serais un.

Je me motive tout seul car je sais que c’est ce que je veux faire du reste de ma vie. C’est comme ça que je veux gagner ma vie. C’est comme ça que je veux subvenir aux besoins de ma famille et combler mon amour pour le basket. […] C’est la décision que je prends et ça va fonctionner. Je sais de quoi je suis capable et je vais faire ce dont je suis capable.

Je vais être dans les alentours lors des matchs NBA, je vais me concentrer sur mon corps et je vais me concentrer sur mon développement 24 heures sur 24 7 jours sur 7

Cette décision risque de révolutionner la G League et la NCAA car elle fait totalement sens. Financièrement déjà. À l’Université, bien qu’ils génèrent des millions et des millions pour tout le monde, les joueurs ne sont pas payés. De nombreux jeunes talents ont d’ailleurs raconté la difficulté qu’ils peuvent avoir ne serait ce qu’à se nourrir… De plus, ils ne peuvent accepter aucun cadeau, aucune aide, au risque d’être suspendus. La G League va permettre aux meilleurs lycéens de capitaliser rapidement sur leur talent. Le salaire maximum dans le cas de Bazley est de 26 000 dollars par saison. Mais l’intérieur peut désormais signer des contrats publicitaires ou des contrats avec des équipementiers. Et vu le talent et le potentiel, quelques entreprises ne vont pas hésiter à tenter le coup. Et donc voila des adolescents de 18 ans capable de vivre dignement par leurs propres moyens. Connaissant l’environnent social duquel proviennent certains talents, c’est une offre alléchante.

Ensuite, au niveau sportif, Darius Bazley a tout dit : « La G League reste la chose la plus semblable à la NBA« . Les plaintes sont nombreuses concernant les jeunes joueurs qui arrivent en NBA sans être prêts. Que ce soit au niveau du jeu, au niveau physique ou encore au niveau mental. On parlait même à une époque de passer à 2 le nombre d’années obligatoires en NCAA. Honnêtement, qu’est ce qui est le plus avantageux : passer un 1 an à dominer une faible compétition NCAA dans des systèmes bien éloignés de ce qui se fait en NBA (La défense de zone, la pression tout terrain, la ligne à 3 points plus proche), ou bien s’aguerrir en G League dans une configuration semblable à elle de la grande ligue, face à des vétérans confirmés ou d’autres joueurs ayant tous un niveau proche de la NBA ? Si la NCAA est un endroit idéal pour se former intellectuellement et pour parfaire sa science du jeu et ses fondamentaux, la G League pourrait être un endroit d’apprentissage du plus haut niveau pour les joueurs les plus en avance. Certains joueurs comme Stephen Curry ou Damian Lillard auront toujours besoin plusieurs années pour développer leur basket et atteindre leur potentiel. Dans ce cas l’Université reste le moyen le plus sûr d’apprendre. Mais pour les joueurs qui pensent être des « one and done » (un an à la fac), la G League a plus de chance de leur apporter ce qu’ils recherchent.

Darius Bazley va en tout cas devenir le premier américain à choisir la G League plutôt que la NCAA. Et si il réussit son pari, c’est à dire être drafter dans le top 10 et avoir un impact dès le premier jour grâce à son passage en G League, aucun doute que dans les années à venir, les meilleurs joueurs suivront l’exemple de cet homme.

https://www.youtube.com/watch?v=et4XcWDt198

 

NBA 24/24 NCAA

Les dernières actus