Voilà donc une hypothèse que personne n’avait jusque-là envisagée, mais qui pourrait s’avérer crédible par rapport à la forme actuelle de Philly et selon Tim Legler, analyste pour ESPN.
Pour certains, les Sixers sont l’avenir de la ligue. Mais quand on parle d’avenir, on se projette quelques années plus tard. En revanche, pour d’autres, Philadelphie pourrait bel et bien jouer les outsiders et dès cette année. Actuellement à la quatrième place et sur une dynamique impressionnante, la confiance engendrée par les hommes de Brett Brown pourrait bien les mener plus loin que ce qu’ils imaginaient déjà. Avec un Joël Embiid plus dominant que jamais, un Ben Simmons qui tourne en triple-double depuis un petit mois et le retour de Markelle Fultz qui prouve que tous les voyants sont au vert, une porte est brièvement entrouverte. Tim Legler, s’explique :
« Je veux dire, ils sont sur une série de 17 victoires pour 5 défaites. Et leur calendrier a aidé. Si vous jouez autant de petites équipes consécutivement, vous allez forcément enregistrer de nombreuses victoires, mais aussi un taux de confiance terriblement haut. »
Au classement, seuls les Cavaliers, les Celtics et les Raptors pointent plus haut que Philly. En imaginant que la saison régulière s’arrête désormais, les 76ers joueraient les Pacers au premier tour avant d’aller défier hiérarchiquement Toronto au second tour. S’ils arrivaient à créer la surprise face à Toronto, seraient-ils capables de faire tomber LeBron ou les C’s dans la foulée ? L’avenir nous le dira, mais cela semble maintenant plus certain que jamais : pour Philadelphie, ce n’est plus qu’une question de temps.