Son nom était sur toutes les lèvres hier. LiAngelo Ball a annoncé à la surprise générale qu’il se présentait à la draft. Il a fêté ça comme il se doit sur les parquets.
Qu’on le veuille ou non, LaVar Ball est un immense génie en terme de marketing. Tout cela est trop gros pour que ce ne soit qu’une simple coïncidence. Alors que LiAngelo a annoncé sa candidature à la draft plus tôt dans la journée, il se retrouve le soir à jouer un match du Big Baller Brand International Tournament. Alors comment LaVar Ball a t-il pu orchestré tout ça ?
Tout d’abord en choisissant un adversaire très faible. Vytautas était opposé aux Guangdong Southern Tigers, équipe de la ligue chinoise. Le championnat chinois est un championnat très très faible défensivement. Pour rappel, Stephon Marbury, 41 ans, tournait encore à plus de 15 points cette année en Chine. Mais comme si cela ne suffisait pas, plutôt que de jouer contre la vraie équipe, Ball et ses coéquipiers ont affronté une équipe d’adolescents. L’orgie offensive était assurée.
En plus de jouer contre des adolescents, Vytautas a mis en place un système défensif très semblable à ce que faisaient les frères Ball du côté de Chino Hills : De la trap dans tous les sens. le but est simple, créer des pertes de balle et jouer la carotte. Chose réalisée à la perfection. LaMelo qui lance de grandes passes devant pour son frère qui finit au dunk, voila une attaque classique. En fait ce match ressemblait à la fin d’un match entre potes où plus personne ne veut défendre à cause de la fatigue.
Au final, LiAngelo Ball termine le match avec 72 points et 11 rebonds dans une belle parodie de basket, mais ce n’est pas le plus important. Le plus important ici, c’est que LaVar Ball réussit à faire parler de son fils dans le monde entier, en organisant un festival offensif le jour où LiAngelo annonce sa participation à la draft. Et si personne en NBA sélectionnera « Gelo », il ne fait aucun doute qu’une équipe dans le monde verra ses highlights et finira par donner une chance au « moins talentueux » des frères Ball.