La semaine dernière se jouait la première phase des 1/2 finales d’EuroCup. Au terme de matchs intenses, Galatasaray et Hatay avait pris l’avantage sur leurs adversaires… Mais cette avantage leur suffira-t-il à se qualifier pour la finale sur le parquet de leur adversaire ? Réponse dans notre récap’.
Reyer Venezia 80 – 57 Hatay
Reyer Venezia reçoit Hatay pour le match retour des demie-finales de l’Eurocup. Lors de la rencontre aller, Hatay a disposé de Reyer sur le score de 74-54.
Le premier acte est pour le moins équilibré. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Malgré cela, les locales prennent un peu d’avance après les dix premières minutes, 14-10.
La deuxième reprise est totalement à l’avantage de Reyer Venezia. Les italiennes prennent la main sur la rencontre et enfoncent leur adversaire. Les visiteuses sont complètement asphyxiées et l’écart gonfle. À la pause le score est sans appel, 40-26.
Le troisième quart-temps est la copie conforme du précédent. Les turques pourtant flamboyantes à l’aller calent complètement face aux italiennes. Avant les dix dernières minutes, le score est de 68-41. À l’heure qu’il est, les italiennes sont qualifiées.
En grand danger, les visiteuses réagissent lors de l’ultime reprise. Malgré le gain de ce dernier acte, les locales s’imposent 80-57 et se qualifient in-extremis pour la finale de l’EuroCup.
Riquna Williams est la meilleure joueuse de cette rencontre. Elle cumule 24 points et capte 6 rebonds pour 24 d’évaluation.
Du coté turc, Courtney Paris fait un très gros match. Elle cumule 17 points et 20 rebonds pour 31 d’évaluation.
Perfumerias Avenida 57 – 55 Galatasaray
Lors du match aller des demies finales, Galatasaray s’était imposé à la maison face à Salamanque. La rencontre retour avait lieu en Espagne ce soir. Les espagnoles ont-elles réussi à l’emporter et récupérer le Goal-average sur leur adversaire (victoire de plus de 7 points obligatoire) ?
Le début de rencontre est à l’avantage des locales, elles démarrent pied au plancher et mettent la pression à leur adversaire du soir. Résultat : elles dominent le premier acte et créent même un écart « important », dans ce match couperet. Après dix minutes, le score est de 17-9.
Dès le début de la seconde reprise, les turques passent un 6-0 aux espagnoles, ce qui leur permet de revenir tout près. Jusqu’à la moitié de ce quart temps, les équipes font jeu égal mais les locales gardent une petite marge d’avance, 25-22. Avant la pause, les deux équipes se neutralisent et l’écart reste sensiblement le même. Ainsi, à la mi temps le score est de 31-26.
Le début de la troisième reprise est toujours aussi équilibré et au milieu de ce quart temps, les locales mènent toujours de cinq unités 37-32. En fin de ce troisième acte, les visiteuses passent un 6-0 et se retrouvent provisoirement devant leur adversaire. Le mano à mano débute et avant les dix dernières minutes, les locales mènent 45-44. Chaque équipe a sa série dans cette rencontre et profite des petits moments d’absence, de maladresse, de son adversaire. Pour preuve, dès l’entame du dernier acte, les espagnoles passent aux turques un 7-2 et prennent ainsi six longueurs d’avance. Bis répétita, puisqu’ensuite, les visiteuses répliquent par un 5-0. Après cette dernière série, le score est de 52-51. La fin de match s’annonce intense et elle tient toutes ses promesses… Erica De Souza pousse son équipe, la salle est en feu… Et à une minute du terme, tout semble faisable pour les locales qui mènent de 5 unités (pour rappel, elles doivent s’imposer de plus de 7 points pour accrocher la finale). Quelques précipitations espagnoles, une réussite implacable sur la ligne de Galatasaray et à la fin du match, les locales s’imposent de deux unités (57-55).
Silva Dominguez est la meilleure joueuse locales de la rencontre. Elle cumule 15 points, 4 rebonds et 3 passes pour 13 d’évaluation
De l’autre coté, Alexandria Quigley est la meilleure turques de la rencontre. Elle score 22 points.
Notre expat’, Olivia Époupa a réalisé un bon match. Très forte défensivement, elle a récupéré de très précieux ballons… Malgré le revers de son équipe, mais surtout dans la qualification à la finale de l’EuroCup, elle score 9 points, capte 5 rebonds, intercepte 5 ballons et délivre 8 passes décisives pour 13 d’évaluation.