Les addictions dans le sport sont monnaie courante. La drogue, l’alcool, les médicaments, nombreux sont les athlètes dépendants à ces substances. Un ancien joueur NBA a décidé de prendre les choses en main.
Chris Herren était destiné à une immense carrière. All American au lycée (l’équivalent des All NBA team), désiré par les plus grandes universités et notamment Kentucky ou Duke, sur les couvertures des plus grands magazines comme Rolling Stone ou Sports Illustrated durant son passage à la fac de Boston College, tous les signaux étaient au vert. Enfin presque tous. Chris Herren était un drogué et un toxicomane. Il a été renvoyé de Boston College après avoir été contrôlé deux fois positif à la cocaïne et à la marijuana. Le tout en l’espace de 3 mois… Une fois en NBA, l’ancien meneur des Celtics devient accro aux anti douleur. Dur de mener une vraie carrière dans ces conditions. En seulement 2 ans, Chris Herren perd sa place dans la grande ligue et c’est alors une descente aux enfers qui s’amorce. Il commence à toucher à la « Crystal Meth » (c’est bien moins cool en vrai que dans Breaking Bad) et surtout à l’héroïne. Suite à une overdose, Herren est même diagnostiqué mort avant d’être réanimé miraculeusement par les secours. (Si vous voulez mieux comprendre cet enfer, nous vous conseillons grandement l’excellent documentaire d’ESPN « Unguarded » à son sujet)
Heureusement pour lui, l’ancien joueur NBA a trouvé la force de s’en sortir et de combattre son addiction et il est guéri depuis 10 ans ! Aujourd’hui, il a annoncé qu’il allait lancer son centre de « bien être » pour aider les gens à se libérer des abus de substances. Herren va donner lui même des cours de savoir vivre, de fitness, de nutrition et il va animer des ateliers pédagogiques. Ce centre se situera à Seekonk dans le Massachusetts. Un beau programme pour une cause louable.
Si Chris Herren a vu sa carrière ruinée par les addictions, on ne peut que respecter son combat pour que ça n’arrive à personne d’autre.
Source : ESPN