NBA – Le message fort des Kings et des Celtics contre les violences policières

Dimanche dernier, la police de Sacramento a abattu Stephon Clark, un jeune homme de 22 ans. Le propriétaire des Kings Vivek Ranadivé avait annoncé que sa franchise allait s’engager pour lutter contre cela. Cet engagement a commencé aujourd’hui.

Jeudi soir, le match entre les Kings de Sacramento et les Atlanta Hawks s’était joué devant seulement 2 400 personnes. Des protestations ayant lieu à quelques mètres du Golden 1 Center, la franchise californienne avait décidé d’interdire les entrées pour des raisons de sécurité. Après le match, Vivek Ranadivé, propriétaire des Kings avait lancé un message d’appel à l’unité :

« Nous reconnaissons chez les Kings que nous avons une immense plateforme. C’est un privilège mais aussi une responsabilité. […] Nous sommes devant vous, jeunes, vieux, blancs, noirs et nous sommes tous unis dans notre engagement. Nous sommes conscients que ce n’est pas simplement du business comme d’habitude, et nous allons travailler très dur pour rassembler les gens tous ensemble, pour faire de ce monde un monde meilleur. […] Nous allons travailler très dur pour empêcher ce genre de tragédie d’arriver une nouvelle fois »

Cette envie de rassembler s’est traduit cette nuit par une vidéo postée sur les réseaux sociaux de la franchise. Une vidéo où les Kings et les Boston Celtics prennent la parole et montrent l’exemple en délivrant un message sincère et touchant.

Ces tragédies doivent s’arrêter. Ils doivent rendre des comptes. Noirs, blancs, marrons, nous sommes un. Nous n’allons pas nous limiter au sport. Nous n’allons pas nous taire et dribbler. C’est bien plus grand que le basketball. Le changement peut mettre mal à l’aise. Mais le changement est nécessaire. Nous devons parler. Nous devons agir. Nous comptons. Nous devons nous unir.

Avant le début de la rencontre entre Boston et Sacramento, tous les joueurs avaient un même t-shirt arborant le message « Accountability. We are one. #StephonClark » Un beau message d’unité et un modèle de sobriété, qui illustre bien l’envie des joueurs NBA de devenir bien plus que de simples sportifs en devenant des acteurs majeurs de la vie sociale américaine.

 

NBA 24/24 Sacramento Kings

Les dernières actus