Alors qu’il a annoncé hier qu’il formait avec CJ McCollum l’un des meilleurs backcourt de NBA, par leurs performances au plus haut niveau chaque année, ils ont été refroidi.
Les déclarations de Damian Lillard avaient déjà de quoi être contestées hier, bien que cohérentes. Au micro d’ESPN, le numéro 0 des Blazers précisait que son duo avec CJ McCollum est l’un des meilleurs backcourts de NBA. Soit. Répondant présents chaque année, que ce soit en saison régulière et même en playoffs, la doublette de Portland s’améliore au fil des saison, atteignant ces dernières semaines un point culminant de surpuissance. Pendant un gros mois, les deux joueurs ont tourné à 48 points de moyenne, s’offrant des prestations et des statistiques faramineuses.
Pourtant, hier, le feu allumé à Portland depuis de longues semaines par le duo a été copieusement éteint par un backcourt qui fait peu de bruit pour beaucoup d’efficacité. A eux-deux, James Harden et Chris Paul cumulent 64 points, 14 rebonds et 13 passes décisives. C’est quasiment le double que leur vis-à-vis qui compile 28 points, 6 rebonds et 9 passes décisives. En fait, c’est particulièrement la performance du Barbu qui est à souligner. Avec 42 points, 6 rebond et 7 assists, le meneur des Rockets a dompté, seul, le backcourt des Blazers. D’autre part, avec une nouvelle performance éclatante contre une équipe de Portland en pleine bourre (13 victoires consécutives), James Harden se rapproche un peu plus du titre de MVP qu’il accroche désormais d’une pleine main.