Le 19 mars 2018, un duel de titans se déroulait entre les Bucks et les Cavs. Deux formations prêtes à en découdre, menées par Giannis Antetokounmpo et LeBron James. Mais ce soir-là, c’est bien le King qui marquait les esprits. Flashback.
Nous sommes le 19 mars 2018, les Cavaliers de LeBron James s’alignent face aux Bucks au BMO Harris Bradley Center, dans un match qui tournera en récital du King, et ce malgré un Giannis Antetokounmpo et une équipe de Milwaukee forcément motivés pour l’affronter.
40 points (16/29 aux shoots), 12 rebonds et 10 passes décisives et victoire en poche (124-117). Ce jour-là, LeBron devient le troisième joueur le plus âgé à signer un triple-double avec au moins 40 points à l’âge de 33 ans et 79 jours. Devant lui ? Larry Bird (35 ans, 99 jours) et Elgin Baylor (34 ans, 48 jours). Une bien belle compagnie.
Du haut de ses 37 points, 11 rebonds et 5 passes, Giannis Antetokounmpo ne peut empêcher la défaite des siens. Au-delà de ça, il ne comprend pas comment un joueur peut parvenir à lui rouler dessus aussi facilement. Peu de temps après la rencontre, il faisait part de ses impressions auprès d’un journaliste d’ESPN.
A lire également : Comment LeBron James défie les lois de la performance
« Je me parlais à moi-même sous la douche, me demandant « ok, qu’est-ce que j’ai mal fait ce soir en défendant sur LeBron ? » Car il est le premier joueur à marquer 40 points sur moi si facilement.
C’est dur car un gars comme LeBron peut facilement pénétrer dans la raquette, tirer, il est bon dans ce domaine dernièrement. Il est le meilleur joueur du monde, c’est simple. »
Autre statistique marquante, LeBron devient par la même occasion le cinquième joueur de l’histoire avec au moins 5 triple-doubles en compilant 40 points. Le King revenait également sur cette réussite :
« Je ne vais pas marquer toutes les nuits, mais ce que je sais, c’est que je vais faire tout un tas d’autres trucs si je ne shoote pas pour impliquer mes coéquipiers, prendre des rebonds ou défendre.
Je peux contrer ou encore prendre des interceptions. Je trouve toujours un moyen d’être une menace sur le parquet même si je ne marque pas. Ça ne change rien pour moi. »
–
Mais aussi : Comment LeBron James dépense-t-il son argent ?