Alors que le jeune meneur a eu l’immense privilège, cette saison, de démarrer titulaire au profit de Tony Parker avec l’accord de ce dernier, il est désormais possible de faire un premier bilan des performances de Murray sous ce nouveau statut.
Se voir confier la responsabilité de la mène d’une aussi grande franchise que celle des Spurs à seulement 21 ans a de quoi être effrayant. Mais l’ex meneur de la fac de Washington solidifie son jeu au fil des matchs de manière positive. Il faut préciser qu’il dispose d’un encadrement propice à une progression saine et efficace avec des joueurs d’expérience comme Tony Parker ou Manu Ginobili et un coach aussi immense que Gregg Popovich.
Cette décision avait pourtant paru très soudaine étant donné l’inexpérience du numéro 5 mais aussi la présence évidente de la légende française ainsi que le très bon Patty Mills. Un choix qui pouvait résonner chez les supporters comme le refus de jouer cette saison à fond et déjà anticiper l’avenir. Les blessures répétitives de Kawhi Leonard auront sans doute permis aux fans de San Antonio d’accepter plus facilement cette rotation d’effectif. C’est donc sans doute dans la saison la plus compliquée depuis de bien longues années que Dejounte Murray apprend le rôle de meneur titulaire en NBA.
Il ne présente pas des statistiques exceptionnelles, pour le moment, mais intéressante pour seulement 20 minutes de temps de jeu avec 7.8 points, 5,5 rebonds et 2,8 passes. Un profil clairement polyvalent s’affiche déjà pour le sophomore ce qui devrait bien correspondre aux Spurs du futur. Il a réalisé une performance remarquable jeudi dernier face à New Orleans en inscrivant 18 points avec 12 rebonds et 4 interceptions.
Si les Spurs maintiennent leur présence pour les playoffs, le jeune joueur devra faire face à de nouvelles exigences encore plus élevées et pourrait bien surprendre.
En attendant Murray va devoir s’efforcer de répéter des performances dignes de celle face aux Pelicans pour éviter que la saison de San Antonio se termine le mois prochain.