Si Tyronn Lue fut sans aucun doute l’un des coachs les plus critiqués de la ligue, cette scène du 13 mars 2018 avec J.R. Smith venait apporter de nouveaux sujets de discussion à ses détracteurs. Et pour cause.
Entre un coach et ses joueurs, la communication est quelque chose de primordiale. Il faut être capable de connaitre chaque individu pour le gérer au mieux et adapter ses méthodes.
Mais le soir du 13 mars 2018 à Cleveland, Tyronn Lue ne semble pas vraiment préoccupé par le côté relationnel du basketball : le coach des Cavaliers décide de mettre Kyle Korver dans le 5 de départ à la place de J.R. Smith.
Jusque-là, rien d’anormal, et une décision qui s’avère même efficace avec 22 points pour Korver à l’issue de la rencontre. Les journalistes demandent alors à Tyronn Lue comment J.R. Smith avait accepté la décision d’être collé sur le banc, question à laquelle le coach répond très sereinement :
La conversation était bonne.
Lire aussi | Les joueurs qui ont appris leur transfert… de la plus étrange des manières
Cependant, quelques minutes après, c’est au tour de JR Smith de répondre à la même question. Et son explication est bien différente au micro d’ESPN :
On n’a pas parlé. Il m’a juste envoyé un message lundi et je lui ai dit : « pas de problème ».
Je ne savais pas que c’était ça avoir une conversation. Mais c’est pas grave hein. Je suis pas énervé. Je crois que j’aurais juste aimé qu’il y ait un peu plus de dialogue.
Plus encore, quand on lui demande à ce moment-là quel est son rôle au sein de l’équipe, Smith répond froidement :
Honnêtement, je ne sais pas.
Si en 2018 Tyronn Lue se permettait d’envoyer ses joueurs sur le banc par SMS, les jeunes générations doivent-elles craindre une éviction par Snapchat ? Qui sait. En attendant, Swish cherche toujours du boulot.