La NBA n’a désormais d’yeux que pour lui. Colossal pivot de 19 ans, DeAndre Ayton est pressenti pour être le numéro 1 de la Draft 2018. Voici la petite histoire du pivot du joueur des Wildcats de l’Arizona en cinq points.
Il a été repéré par un magazine de basketball… alors qu’il n’en faisait pas encore
Né aux Bahamas, Ayton a déménagé après quelques années à San Diego en Californie. Il apparaît pour la toute première fois dans un magazine annuel de basketball des Bahamas dénommé The Bahamian Basketball Yearbook. Sauf que… à cette époque, il n’a que 12 ans et joue au football et au tuba. Les recruteurs sont néanmoins impressionnés par sa taille et son gros potentiel.
Il a réalisé un double-double pour son premier match avec Arizona
Ultra-complet et pivot dominant, avec ses 2m16, DeAndre Ayton a bouclé sa première saison avec 20,3 et 11,5 rebonds de moyenne. Pour son tout premier match sous le maillot des Wildcats, il a écrasé à lui seul les Lumberjacks de l’Arizona du Nord. Compilant 19 points, 12 rebonds et 3 blocks, son équipe s’est finalement imposée 101-67.
Il se voit déjà meilleur que Dwight Howard
Possédant une morphologie clairement avantageuse, DeAndre Ayton est déjà comparé à de nombreux pivots dominants de ces dernières années. Et notamment Dwight Howard. Le jeune joueur a néanmoins précisé qu’il ne souhait pas développer sa musculature à souhait comme le Superman pour pouvoir soigner son shoot.
« J’étais déjà allé dans une salle de musculation avant, mais je n’avais jamais rien touché. Quand je le regarde, je me dis « Dwight Howard ne peut pas tirer ». Je ne veux pas être raide comme lui ».
Il a été nommé Freshman of the Year
Un an après Lonzo Ball, le pivot de l’Arizona a été nommé par les entraîneurs universitaires « Freshman of the Year ». La quasi-intégralité des médias spécialisés américains l’ont placé sur la première place des joueurs à suivre dans le championnat universitaire. Il a aussi été nommé joueur de l’année de la saison régulière.
Il a réussi 23 double-doubles
A la fin de la saison, sur 34 rencontres, DeAndre Ayton avait réussi 23 double-doubles. Il égale ainsi le record de Kevin Love datant quelques années auparavant. Dans sa notation arbitrée par les grands médias spécialisés, il a obtenu une note de 97/100 et se place de manière évidente comme le premier choix de la Draft la saison prochaine. Peut-être devant Luka Doncic ? En tous cas, ce joueur devrait faire beaucoup, beaucoup parler de lui dans les années à venir…