La Free Agency 2018 devrait être sensationnelle cette année, puisque plusieurs très gros joueurs verront leurs contrats arriver à expiration. On a recensé les dix plus importants.
10. Marcus Smart
Après avoir été dans l’ombre d’Isaiah Thomas, c’est désormais derrière Kyrie Irving que se glisse Marcus Smart à Boston. À 23 ans, le meneur des Celtics signe une année honorable en sortie de banc avec 10 points, 5 passes décisives et 3.7 rebonds. Agent libre cet été, il pourrait espérer se greffer à une franchise en manque de meneur où il pourrait définitivement prendre les choses en main. Et pourquoi pas aux Cavs, à la peine au poste 1 ?
Cette saison : 10 points, 3,4 rebonds, 4,7 passes et 1,3 interception en 29,7 minutes par match.
9. Zach Lavine
En pleine reconstruction, les Chicago Bulls devront tenter de retenir leur franchise-player débarqué au Michigan en monnaie d’échange contre Jimmy Butler. Blessé une grosse partie de la saison et auteur de bonnes prestations, Lavine devrait néanmoins rempiler pour un nouvel exercice.
Cette saison : 17,1 points, 4 rebonds, 3,2 passes en 27,5 minutes par match.
8. Aaron Gordon
Le formidable dunker du Magic amorcera quoiqu’il arrive une nouvelle ère à Orlando. Et celle-ci se fera avec ou sans lui. Avant-dernier de la conférence Est et sans véritable projet, le Magic a besoin d’air.
Cette saison : 18 points, 8 rebonds, 2,3 passes en 33,6 minutes par match.
7. Carmelo Anthony
Troisième lieutenant du Thunder cette saison, Melo a peut-être enfin trouvé sa place dans un effectif. Nul doute néanmoins que sa place à Oklahoma dépendra du choix de Paul George qui, lui aussi agent libre, pourrait très bien s’éclipser de la franchise après une fin de saison aléatoire. À voir.
Cette saison : 16,9 points, 5,6 rebonds, 1,3 passe en 32,3 minutes par match.
6. Chris Paul
Alors que son arrivée à Houston était plus ou moins contestée, personne n’arrivant réellement à imaginer son association avec James Harden, CP3 s’est finalement parfaitement adapté, contribuant à l’excellente saison des Rockets. Il fera son choix de rester, ou non, à l’issue d’une saison qui s’annonce encore longue pour les Texans.
Cette saison : 18,8 points, 5,6 rebonds, 8,1 passes en 32,3 minutes par match.
5. DeAndre Jordan
Déjà poussé vers la sortie à la récemment, le pivot américain ne devrait pas se gêner pour quitter Los Angeles. Longtemps annoncé à Cleveland, sa décision sera forcément influencée par l’éventuel départ de LeBron James. Et vu la rareté de talent à son poste, Jordan ne devrait pas manquer de prétendants.
Cette saison : 11,0 points, 15 rebonds, 1,4 passe en 31,9 minutes par match.
4. Paul George
Peut-être (sûrement ?) l’une des plus grosses spéculations estivales. Évincé par les Pacers l’an passé qui préféraient ne pas perdre le joueur en fin de contrat, Paul George ne pourrait faire qu’une petite saison au Thunder avant de retourner dans sa région natale, la Californie. Et notamment aux Lakers. Pourtant, emporté par la très bonne saison d’Oklahoma City, il a précisé récemment qu’il pourrait bien récidiver pour un nouvel exercice.
Cette saison : 22,3 points, 5,6 rebonds, 3,3 passes en 36,6 minutes par match.
3. DeMarcus Cousins
Blessé depuis plusieurs semaines, la saison du pivot américain est déjà bouclée après une horrible rupture du tendon d’Achille. Alors que les Pelicans se forment, peu à peu, un roster honorable, Cousins devrait poursuivre néanmoins l’aventure à la Nouvelle-Orléans.
Cette saison : 25,5 points, 12,9 rebonds, 5,4 passes en 36,2 minutes par match.
2. Kevin Durant
Il est l’un des deux MVP free agent cette saison et pourtant, le suspense est mince. Très bien aux Warriors, KD précise ses envies de resigner un nouveau contrat à l’issue des playoffs. Pas de bouleversement de prévu.
Cette saison : 26,1 points, 6,7 rebonds, 5,4 passes en 34,5 minutes par match.
1. LeBron James
C’est LA question ultime de la Free Agency. LeBron James a précisé qu’il ne fermerait aucune porte à l’issue de la saison, mais quelle équipe parviendra à attirer le King ? Pour l’instant, quatre franchises composeraient la short-list de LeBron. En roue libre à Cleveland, il pourrait aussi très bien rempiler pour la fin de sa carrière. Les hypothèses s’annoncent encore longues jusqu’à la fin de la saison…
Cette saison : 26,8 points, 8,4 rebonds, 9 passes en 37,1 minutes par match.