Après une nouvelle performance dantesque contre Denver, LeBron James a déclaré être au sommet de sa carrière. Mais est-ce que les statistiques rejoignent ses propos ? Décryptage.
Alors qu’il dispute sa quinzième saison au plus haut niveau, LeBron James a déclaré qu’il jouait probablement là son meilleur basket. Absolument phénoménal depuis le début de saison, le King a néanmoins toujours flirté avec l’excellence. En nous basant sur un contenu statistique, tentons de savoir si oui ou non, LeBron est au sommet de sa carrière.
En points :
Après une première saison d’adaptation dans l’élite à 20,9 points, LeBron James n’est plus jamais redescendu en-dessous de la barre des 25 points. Lors de ses premières saisons à Cleveland, esseulé, il prenait de nombreux shoots et s’est offert les meilleures moyennes de sa carrière, notamment en 2006 avec un pic à 31,4 points. C’est en 2015 et 2016 que LeBron a effectué ses « pires » statistiques avec 25,3 points. Depuis, sa moyenne est en hausse, avec 26,4 points en 2017 et 27,0 points en 2018. S’il réussit cette année son meilleur total depuis 2012, il ne s’agit néanmoins pas de ses meilleures statistiques. Ca reste évidemment très, très costaud.
Pourcentage aux tirs :
LeBron James marque peut-être moins qu’avant, mais il est beaucoup plus efficace. Alors qu’il débutait sa carrière avec 41,7% aux tirs, il a su rehausser son pourcentage avec deux pointes en 2013 et 2014 à 56,5%. Aujourd’hui, il a réussi à maintenir cette constante puisqu’il compile 54,5% de réussite aux tirs cette année. C’est le quatrième meilleur bilan de sa carrière.
Passes décisives :
Voilà donc une première statistique où le King est bel et bien au sommet de sa carrière. Cette saison, il dépasse pour la première fois les 9 passes décisives de moyenne par match. En 2010, il flirtait déjà avec ce bilan là avec 8,6 passes et la saison passée, il montrait sa volonté de jouer plus pour ses coéquipiers avec 8,7 passes décisives de moyenne. Il pointe même à la seconde place du classement des meilleurs passeurs, ce qui lui a valu les louanges de son coach, Tyronn Lue. « Il doit continuer à faire ça pour nous » a déclaré le tacticien des Cavaliers.
Rebonds :
Au niveau du nombre de rebonds, LeBron James réussit son deuxième meilleur bilan, derrière la saison précédente. En 2018, il affiche une moyenne de 8,4 rebonds par match. A ses débuts, il récupérait seulement 5,5 rebonds tandis qu’en 2013, souvent considéré comme sa meilleure saison, il n’en récupérait que 8.
Et du coup ?
Au final, le total de passes décisives du King cette année est le meilleur bilan de sa carrière. Mais c’est le seul. Pourtant, est-ce que LeBron James réalise-t-il la meilleure saison de sa carrière ? Et bien oui. En tout cas, lorsque l’on fait la somme de ces quatre statistiques, il obtient le meilleur bilan de sa carrière. Juste devant ses saisons 2013 et 2017. Il obtient une évaluation de 98,9 c’est-à-dire l’appréciation la plus élevée de sa carrière. En points, en rebonds ou en pourcentage aux tirs, il n’est peut-être pas les meilleurs totaux, mais au cumulé : oui, cette saison est bien la plus complète du King.