Lundi soir, dans un match de haut de tableau en NCAA, les filles de UCONN ont sorties un match d’une rare violence. Retour sur une véritable boucherie.
Si vous n’êtes pas un spectateur assidu du championnat féminin de basket NCAA, sachez que UCONN est un ogre. C’est un peu un mélange des Bulls de 96′ et des Warriors d’aujourd’hui. Depuis le début des années 2000, les joueuses du Connecticut ont remporté 10 titres sur 18. Costaud. Lundi soir, cette équipe encore invaincue cette saison jouait face à Cincinnati pour la demi finale du tournoi de l’American Athletic Conference (une conférence dans laquelle elles ont un bilan de 100 victoires pour 0 défaite). Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette demi finale a été à sens unique.
Le match débute pourtant de façon équilibrée. À 4m39 de la fin du premier quart temps, le score était seulement de 9-5. Le problème, c’est que les filles de Cincinnati ne vont plus marquer… Jusqu’au 3ème quart temps. Sur la période, UCONN réalise une série de 38-0… Dont un terrible 26-0 dans le second quart. Et même si la série noire s’arrête, le score à l’entame du dernier acte était de 66-11 ! À la fin le score est de 75-21, simplement car Connecticut a fortement levé le pied, notamment défensivement. Pour les perdantes du jour, la meilleure marqueuse se prénomme Andeija Puckett auteure de 5 points avec un sublime 2/11 au tir. Une adresse qui reflète parfaitement celle de l’équipe : 8/58, soit 13.8% de réussite.
Même le coach de UCONN, Geno Auriemma ne comprend pas une telle domination : « On a eu de très bonnes séries contre de bonnes équipes qu’on ne peut pas expliquer. C’est peut être parce qu’on joue plutôt bien défensivement chaque soir et on a de nombreuses opportunités en transition. C’est vraiment la seule explication que j’ai… ». En tout cas, rien ne semble pouvoir arrêter UCONN dans la quête d’un nouveau titre NCAA.