Dans une nouvelle contribution pour Player’s Tribune, Kevin Love a fait écho aux propos de DeMar DeRozan, qui avait avoué courageusement la semaine dernière qu’il souffrait parfois de dépression.
« Cela vous fait vraiment réfléchir car nous avançons avec nos expériences, nos luttes, toutes sortes de choses, et nous pensons parfois que nous sommes les seuls à les traverser. »
Pour Player’s Tribune, Kevin Love a livré un témoignant poignant sur le quotidien invisible de certains joueurs. Blessé depuis fin janvier, le joueur des Cavs a tout de même pris le temps d’écrire une nouvelle lettre où il apporte son soutien à DeMar DeRozan et, de manière générale, à tous les joueurs qui souffrent de cette situation.
« La réalité est que nous avons probablement beaucoup en commun avec ce que nos amis, nos collègues, nos voisins. La santé mentale est une chose invisible, mais elle nous touche tous à un moment ou à un autre. Comme le disait DeMar : vous ne savez jamais ce qu’une personne traverse ».
Kevin Love s’était d’ailleurs exprimé il y a quelques semaines sur la dépression que traversait son coéquipier Channing Frye, transféré quelques jours plutôt. L’ancien joueur des Timberwolves raconte qu’il a été victime d’une crise d’angoisse de grande ampleur lors d’un match contre les Hawks en début de saison, qui l’a forcé à quitter ses coéquipiers en deuxième mi-temps. Durant l’épisode, le joueur confie avoir senti son coeur s’emballer, à tel point qu’il a du se réfugier sur le sol du vestiaire, allongé, en venant presque à espérer que son coeur s’arrête. Deux jours plus tard, la situation était de retour à la normale et Kevin Love était surtout soulagé que la cause de son absence lors du match n’ait pas été ébruitée. Il explique ainsi que l’image que la société donne d’un homme force généralement à être introverti sur ce qu’on ressent, ne pas livrer ses sentiments, et il pense qu’il a pâti de cette conception.
Une fois le problème en face, le joueur a consulté un psychologue qui l’a aidé à vaincre son anxiété, et ce n’est qu’aujourd’hui qu’il a décidé d’en parler ouvertement, pour pourquoi pas aider d’autres joueurs ou simplement citoyens victimes du même mal.
Dans tous les cas, les propos de DeMar Derozan auront permis de décomplexer un sujet jusqu’alors tabou sur les parquets de la NBA. Et ça, même le King a apprécié…
You’re even more powerful now than ever before @kevinlove!!! Salute and respect brother! ✊🏾💪🏾🙏🏾 https://t.co/6nL6WoZMCm
— LeBron James (@KingJames) 6 mars 2018
Pour lire la magnifique lettre en entier en version originale, cliquez ici.