Après la trêve internationale, la Basketball Champions League reprend ses droits avec le tout début des huitièmes de finale. Si Chalon n’est pas parvenu à se qualifier, trois clubs français seront présent lors du Top 16. Monaco affrontera ce soir Zielena Gora. Demain Strasbourg et Nanterre entreront en liste et seront opposés respectivement au Neptunas Klaipeda et à Banvit.
Mardi 6 mars :
PAOK vs Pinar Karsiyaka (18h30)
Zielena Gora vs AS Monaco (18h30)
Monaco a survolé la saison régulière et n’a concédé qu’une seule défaite, face au Pinar Karsiyaka lors de la dernière journée (77-84). Après quelques semaines difficiles, les monégasques ont refait le plein de confiance en décrochant la Leaders Cup au pays de Mickey grâce une défense en mode muraille de Chine. Équipe la plus altruiste (21,6 passes décisives) et la plus solide défensivement (11,6 interceptions) de BCL, la Roca Team devra affirmer son statut en huitième de finale. Elle retrouvera Zielena Gora, la seule équipe à s’être qualifié en huitièmes de finale avec plus de défaites que de victoires (6 victoires pour 8 défaites). Les Polonais reviennent de loin puisqu’ils ont réussi à valider leur ticket pour le Top 16 grâce à quatre succès consécutifs avant de chuter lors de la dernière journée à Nymburk (70-84).
Mercredi 7 mars :
Neptunas Klaipeda vs SIG Strasbourg (18h)
Les alsaciens se sont fait peur et ont finalement réussi à valider leur billet pour le Top 16 grâce à quatre victoires lors des quatre dernières journées. Mieux, ils ont coiffé Banvit sur le fil pour arracher la première place du groupe C. Avec les derniers ajustements de Vincent Collet, la SIG Strasbourg présente une équipe compétitive qui a les moyens de décrocher la BCL cette saison. Il faudra d’abord se séparer des lituaniens du Neptunas Klaipeda en huitième de finale, qui ont terminé quatrième du groupe B.
AEK vs CEZ Nymburk (18h30)
Oldenburg vs Ludwigsburg (20h)
Medi Bayreuth vs Besiktas (20h)
Nanterre 92 vs Banvit (20h30)
Nanterre 92, auteur d’un très beau parcours européen, ne termine que troisième du groupe D (9 victoires pour 5 défaites). La faute au Besiktas et à Nymburk qui comptent une victoire de plus. Les franciliens retrouveront donc les turcs de Banvit qui ont fini en deuxième position du groupe C, avec le même bilan que Strasbourg premier (9 victoires pour 5 défaites). Solide offensivement (82,1 points par match), Nanterre aura besoin de l’investissement défensif de chacun. Les hommes de Pascal Donnadieu devront passer au dessus de leur statut de pistoleros s’il veulent passer face à Banvit.
UCAM Murcia vs Ibersotar Tenerife (20h30)