EuroCup Women – Quarts de Finale : Villeneuve s’impose d’une courte tête

Après l’EuroLeague hier, l’EuroCup fait son retour cette semaine. Avec une rencontre hier, et trois autres aujourd’hui, les quarts de finale de l’épreuve battent leur plain. Avec en point d’orgue, ce soir, le match de la seule équipe française encore en lice, Villeneuve d’Ascq.

Villeneuve d’Ascq 74 – 72 Antakya

Ce soir, pour les quarts de Finale de l’EuroCup Women, l‘ESBVA était opposée dans sa salle du Palacium à la formation d’Antakya. Face aux turques, les joueuses de Frédéric Dussart devraient remporter le match aller pour ne pas se compliquer la tâche en vue du retour en Turquie.
Le début de rencontre est parfaitement équilibré entre les deux équipes. Elles trouvent des solutions en attaque et solide défensivement. Après cinq minutes, le score est de parité, 9-9. La seconde partie de ce premier acte est plus défensif mais toujours aussi serré. Après les dix premières minutes, le score est de 16-16. Le début de la seconde reprise démarre comme la première. Les deux formations font jeu égal et les deux équipes sont toujours à égalité après cinq minutes dans ce quart temps, 27-27. Quelques minutes avant la pause, les guerrières créent un écart avec un 6-0 passé à leur adversaire du soir. A la mi temps, les françaises gardent cet avantage et sont en tête au repos 38-33.
Au retour des vestiaires, les visiteuses reviennent directement au score après une minute de jeu, 38-38. Au fur et à mesure du quart temps, les locales grappillent du terrain et à la moitié de cette reprise, elles comptent quatre points d’avance, 45-41. La fin de ce quart temps est parfaitement équilibré et se termine par un 10-10. Avant les dix dernières minutes, le score est de 55-51 pour les guerrières.
Le dernier quart temps reste équilibré et très tendu. Le public du Palacium est survolté et l’ESBVA est toujours en tête dans cette partie toujours autant disputée. En fin de rencontre, les visiteuses se rapprochent petit à petit, filant le doute aux Villeneuvoises. Cependant, les locales gèrent mieux la toute fin de rencontre et viennent arracher cette victoire dans ce match au couteau, 74-72. Leur adversaire a cru revenir et vient finalement échouer à deux petits points.
Pauline Akonga est la meilleure guerrière de la rencontre. Elle score 23 points, capte 7 rebonds pour 22 d’évaluation.
Pour Antakya, C. Paris est la meilleure joueuse de la rencontre. Elle score 21 points et capte 12 rebonds pour un très beau double double.

 

Du coté des Expats…

Pour ces quarts de finale d’EuroCup, nous vous proposons les statistiques de nos françaises évoluant à l’étranger. Le Galatasaray d’Olivia Epoupa recevait le club Espagnol de Spar Citylift Girona. Avec une petite défaite de trois points (62-65), la meneuse internationale s’est faite discrète. En effet, elle a marqué 4 points, délivré 2 passes et capté 2 rebonds en 25 minutes, pour une évaluation de 3.

 

Dans les autres rencontres

Galatasaray 62 – 65 Girona

Malgré un premier quart temps à l’avantage des locales, les espagnoles de Girona font un très bon second acte et sont en tête à la pause. La seconde période est toujours équilibrée et finalement, les visiteuses gèrent mieux la fin de rencontre et s’imposent 62-65 en terre Turque.
Astou Traoré est la meilleure joueuse de cette rencontre. Elle termine avec 18 points et 8 rebonds pour 21 d’évaluation.
Le match retour aura lieu le mercredi 7 mars à 20h30.

Orenburg 68 – 85 Perfumerias Avenida

Dans cette rencontre, les espagnoles font rapidement la course en tête. Lors de la première mi-temps les pourcentages au tir des deux équipes sont très impressionnants (58% pour Orenburg, et 65% pour Avenida). Le match est parfaitement géré par les visiteuses qui s’imposent sans trembler 68-85 en Russie.
Silvia Dominguez est la meilleure joueuse de la partie. Elle score 18 points, capte 2 rebonds et délivre 2 passes décisives pour 15 d’évaluation.
Le match retour aura lieu le jeudi 8 mars à 20h30.

Mesrin 73 – 79 Reyer Venezia

Le match entre Mesrin et Reyer Venezia a été équilibré du début à la fin.  Les visiteuses qui ont tourné en tête au vestiaire vont garder tout au long de cette seconde période, l’avantage acquis. Au final, elles s’imposent 73-79 dans un match des plus accroché.
M. Ruzichkova est la meilleure joueuse de la rencontre. Elle score 17 points, capte 11 rebonds et délivre 2 passes décisives, pour un total de 24 d’évaluation.

Basket Féminin EuroLeague, EuroCup Women

Les dernières actus