Encore en net progrès cette saison, Giannis Antetokounmpo réalise une saison de MVP. Superstar en puissance des Bucks, l’ailier joue beaucoup et son corps commence à en ressentir les conséquences.
Le All-Star Weekend vient de se terminer. Lors du match des étoiles, Giannis Antetokounmpo a joué 26 minutes, un des temps de jeu les plus élevés de la Team Curry. Une habitude pour lui qui possède le deuxième temps de jeu le plus élevé de la ligue, à égalité avec LeBron James, avec 37 minutes par match. Seul Jimmy Butler passe plus de temps en moyenne sur les terrains. Longtemps gêné par son genou droit, qui l’avait déjà empêché de disputer l’Euro cet été, le joueur est conscient que son gros temps de jeu en était l’une des raisons principales. Interrogé par Eurohoops, le Grec l’a confirmé :
Mon genou va mieux maintenant. Il y a un groupe de personnes qui m’a aidé. Les docteurs disent que le problème c’est que je joue trop. Je dois juste me reposer davantage, cet été je n’ai pas eu le temps de me reposer. Après les playoffs, je suis directement allé à la salle. Je suis allée voir Kostas (son petit frère), et je me suis entraîné environ une semaine et demi avec lui. Je n’ai pas eu le moindre repos, et c’est comme ça que la situation s’est détériorée. Après la saison, j’aurais du temps pour me reposer.
Avec un style de jeu pas des plus économiques et une activité de tous les instants des deux côtés du terrain, les articulations du Greek Freak sont forcément mises à rude épreuves. Et lorsque le journaliste lui fait remarquer qu’il a retrouvé sa meilleure forme du début de saison après avoir raté deux matchs, Giannis confirme que cela lui a été profitable :
Non, ce n’était pas une coïncidence. J’ai eu du temps pour me reposer. Et quand je suis revenu en meilleure forme, je voulais le montrer à mon équipe. Ils savent que je souffre. Quand je joue 40 minutes par soir, ils se disent « Comment il se sent ? Il peut jouer » . Mais je l’ai montré à mes coéquipiers en leur disant « Les gars, je ne vais pas jouer pendant deux matchs, et je vais revenir en meilleure forme. »
Ce genre de déclaration va remettre sur la table le problème des plaintes régulières des joueurs actuels sur leur lourd temps de jeu. Actuellement, le plus gros temps de jeu est celui de Jimmy Butler avec 37,3 minutes de moyenne. Quand on se souvient de l’époque où la majorité des franchises players s’approchaient, et même dépassaient régulièrement les 40 minutes par match, ce genre de déclarations a souvent tendance à irriter, notamment les anciens joueurs.