Barcelone a décroché, ce dimanche, la 24ème Copa del Rey de l’histoire du club. Les catalans se sont imposés en finale face au Real Madrid (92-90) et le français Thomas Heurtel a été nommé MVP du tournoi.
La Copa del Rey, l’équivalent de la Leaders Cup en France, est un événement majeur dans le basket espagnol. Après avoir battu le Baskonia Vitoria et les locaux de Gran Canaria, le Barça retrouvait son rival du Real Madrid en finale. Devant à la pause (40-34), les catalans réalisent un 11-0 dans le troisième quart-temps, grâce notamment à Pau Ribas (21 points), et prennent une vrai option dans la partie (58-40). Seulement, les madrilènes réagissent et reviennent au score. Ils ont même l’occasion de remporter le trophée sur un tir à trois points de Fabien Causer qui est bien trop court sur sa tentative (92-90 score final). Barcelone s’est fait peur dans les derniers instants mais décroche la 24ème Copa del Rey de son histoire. Thomas Heurtel est élu MVP de la Copa del Rey avec 13,6 points, 10 passes décisives et 3,6 rebonds et 18,3 d’évaluation de moyenne sur le tournoi. Il devient le premier français à obtenir cette distinction. Adrien Moerman (4 points, 7 rebonds) a apporté sa pierre à l’édifice, tandis que Kevin Séraphin et Edwin Jackson n’ont pas pris part à la rencontre.
Le coach serbe Svetislav Pesic arrivé depuis peu à Barcelone a mené ses hommes vers un premier trophée. En grande difficultés en Euroleague avec 15 victoires pour 7 défaites (15ème devant l’Anadolu Efes Istanbul), le club blaugrana peut se consoler avec la Copa Del Rey. Il conserve encore toutes ses chances en Liga Endesa. Le meneur Thomas Heurtel se félicite de cette belle victoire :
« Je pense que nous devons tous être heureux parce que nous avons bien joué », déclare t-il « Et Pesic est celui qui a apporté ce bonheur. »
Vous pouvez aussi revivre, en intégralité, cette finale de la Copa del Rey entre le FC Barcelona Lassa et le Real Madrid :