Le 23 janvier dernier, Joakim Noah jouait moins de 5 minutes contre les Golden State Warriors. Le lendemain, une altercation avait lieu entre lui et son coach, Jeff Hornacek, à l’entraînement. Depuis, le pivot n’a plus refoulé les terrains.
Nous vous avions relayé les faits connus lors de l’altercation entre le joueur et son entraîneur. En cause, un lourd échange verbal qui aurait été à l’origine de la mise à l’écart de Joakim Noah. Mais un détail supplémentaire a fait surface aujourd’hui. Selon Stefan Bondy du New York Daily News, c’est Jeff Hornacek qui aurait provoqué une bousculade entre les deux hommes en engageant une confrontation physique avec son joueur. Le head coach des Knicks aurait poussé Noah durant un entraînement.
Le différend découle du manque de temps de jeu de Noah, et ça en est venu aux mains le jour après qu’il n’ait joué que cinq minutes contre les Warriors.
Aucun détail sur la réelle intention d’Hornacek lors de son geste, mais en tous cas, aucun coup violent n’a été porté. Dans la foulée, les Knicks ont évidemment décidé d’accélérer le processus pour échanger Noah. Mais aucune équipe n’a souhaité assumer le lourd contrat de Joakim, dont le niveau de jeu n’est plus que l’ombre de celui qu’il a affiché lors de ses meilleures années avec les Chicago Bulls. Néanmoins, il peut compter sur un soutien de poids, en la personne de son ami Jimmy Butler, qui a souhaité défendre son ancien coéquipier :
S’il dit qu’il peut jouer, c’est qu’il peut jouer. Il a ça en lui. Je sais qu’il travaille bien pour revenir et aider. Avec n’importe quelle équipe.
Annoncé possiblement aux Timberwolves, où son ancien coach Tom Thibodeau aurait un oeil sur lui, Noah n’a finalement pas trouvé porte de sortie. Et il devra prendre son mal en patience puisque New York ne serait pas décidé à lui octroyer un buyout pour l’instant. Il est donc fort probable qu’il termine la saison chez les Knicks, et toujours loin du parquet si rien ne s’arrange.
Arrivé en 2016 dans une ville qu’il considère comme son chez lui, Joakim Noah n’a jamais su justifier son énorme salaire qui demeure l’une des pires affaires de la ligue. Cette saison, il ne compte que 7 courtes apparitions au compteur et ne risque donc pas de rejouer de sitôt.