Parmi les spécialistes du triple-double, Nikola Jokic s’est fait une place de choix cette saison. Face à Milwaukee, il est entré dans les livres d’histoire et il sera difficile de le déloger.
Les Nuggets se sont imposés chez les Bucks cette nuit. Un match qui fut une histoire de triple-double. D’abord, celui de Giannis Antetokounmpo, auteur de 36 points, 13 passes et 11 rebonds. Mais, aussi fou que cela puisse paraître, la performance du Grec est passé presque inaperçue. Et pour cause, en face Nikola Jokic a marqué l’histoire. Le pivot serbe a compilé le triple-double le plus rapide jamais recensé en NBA. Il lui aura fallu seulement 14 minutes et 33 secondes pour le réaliser. À la mi-temps, il pointait déjà à 16 points, 12 rebonds et 11 passes décisives, en 16 minutes. Invraisemblable.
Au terme des 48 minutes de la rencontre, sa ligne de stats affiche 30 points, 15 rebonds, 17 passes et 2 contres en 34 minutes. Il ajoute un parfait 3/3 à 3 points et un sublime 11/14 d’adresse générale. On lui pardonnera ses 8 pertes de balles, assez anecdotiques pour le coup. C’est le cinquième triple-double de la saison pour Jokic, et son deuxième consécutif, après celui réalisé contre San Antonio il y a 2 jours.
LA PERFORMANCE DE JOKIC EN QUELQUES CHIFFRES
- Triple-double le plus rapide de l’histoire, en 14 minutes et 33 secondes ! Le record datait de 63 ans.
- Premier triple-double à au moins 30-15-15 depuis James Harden (53-16-17) le 31 décembre 2016. Cinquième joueur dans l’histoire à atteindre ces trois marques simultanément (Wilt Chamberlain, Oscar Roberson, Larry Bird, Magic Johnson et donc James Harden).
- Premier intérieur à atteindre un total de 17 passes décisives depuis Wilt Chamberlain, c’était en 1968.
- Nikola Jokic a réussi un triple-double lors de ses 3 derniers matchs face aux Milwaukee Bucks.