Orphelin de son compère Blake Griffin, DeAndre Jordan s’est chargé du scoring face à Boston ce 14 février. Pourtant opposé à un Al Horford connu pour ses qualités défensives, le pivot des Clipps a inscrit 30 points dans la soirée la plus prolifique de sa carrière en NBA. Les Clippers s’imposent 129 à 119 au TD Garden.
30 pions, 13 rebonds et 4 interceptions. La nuit dernière, DeAndre Jordan a martyrisé la défense des Celtics pour s’offrir son record de points en carrière. Peut-être voulait-il montrer à sa Valentine qu’il était en forme ce jour… Intenables sur pick&roll, Al Horford puis Greg Monroe n’ont pas réussi à le faire déjouer. Résultat : DAJ colle 8 dunks au total, ce qui lui permet de finir avec une réussite au tir de 78.6%. Sur ESPN, DAJ se réjouit de sa bonne performance, avant tout fruit d’un travail collectif :
« Avec autant de joueurs qui attirent l’attention de la défense, j’ai pu rentrer dans la raquette où je les ai obligés à faire un choix. Ils ont laissé des tirs, des rolls et mes coéquipiers m’ont très bien trouvé ce soir. »
En l’absence de Pat Beverley, DeAndre s’est mué en voleur de ballons avec ses 4 interceptions. Plus surprenant encore et surtout pour Brad Stevens, Jordan a été presque parfait sur la ligne des lancers (8 sur 9). Pensant piéger les Clippers avec une période de « Hack-a-Jordan », Stevens s’est mis le doigt dans l’œil. Pour DeAndre, cette réussite n’est pas anodine :
« Mes coéquipiers ont énormément confiance en moi sur la ligne, » dit Jordan. « Je dois juste garder la même routine, prendre mon temps et être patient. »
Le mois de février réussit aux Clippers. Malgré la perte du « Clipper forever » Blake Griffin, dans un échange avec Tobias Harris et Avery Bradley, L.A affiche un visage convaincant. Doc Rivers et ses joueurs ont remporté 5 de leurs 6 derniers matchs, dont un succès à Detroit, auxquels s’ajoute la victoire de la nuit au TD Garden.
Dernier membre du « Big 3 » [NDLR : Chris Paul, Blake Griffin et lui-même] toujours à Los Angeles, allons-nous voir DeAndre Jordan et les Clippers en play-offs cette saison ?