Cleveland se dirige vers le All-Star Break avec deux victoires sur la route face au Thunder et aux Celtics. Inimaginable il y a encore une semaine.
Une grosse défaite face aux Rockets, et une autre honteuse face à Orlando après avoir pourtant largement dominé. C’était il y a une semaine et les Cavs faisaient clairement peur à voir. Ce qui semblait être une saison déjà perdue s’est transformée en à peine quelques jours.
Le réveil a débuté à l’arrache face à Minnesota et une victoire en prolongation, 140-138. Le game winner de LeBron qui s’est littéralement occupé de tout, puis s’est suivi la fameuse trade deadline. On attendait Cleveland au tournant, car cette équipe était clairement vouée à l’échec. L’arrivée de quatre joueurs, le débarquement de six. Les Cavs ont rajeuni leur effectif, renforcer le cinq de départ mais surtout, le banc.
Cette nuit face au Thunder, Cleveland peut clairement remercier son banc. 51 points contre 20 pour celui d’Oklahoma City. Jordan Clarkson et Rodney Hood (14 points pour les deux), Larry Nance Jr. (13 points) ont tous les trois joués leur rôle à la perfection. Une prestation bien loin de la déroute fin janvier lorsque Cleveland avait perdu 148-124.
« C’est un changement de décor et ils essaient d’en profiter. Pour les gars qui étaient ici, nous essayons de rendre tout cela confortable. De faire la transition aussi simple que possible. » LeBron James
Le King salue également les changements effectués par son GM, Koby Altman.
Ça ne fonctionnait pas pour nous. Il a fait des changements qu’il pensait être le mieux pour notre équipe. Ensuite, c’est à moi de m’assurer que les nouveaux venus qui arrivent, qu’ils se sentent à l’aise le plus rapidement. C’est mon travail. C’est le troisième match de suite que ma voix est partie, j’essaie d’avoir une grosse communication avec eux.
Avec une équipe qui shoote à plus de 51%, il est forcément plus facile de gagner. Mais cela confirme également la tendance laissée par la franchise lors de la victoire face aux Celtics. Ces Cavs sont séduisants comme J.R. Smith qui se réveille enfin (18 pts à 6/9 derrière l’arc).
En une semaine Cleveland a donc inversé le momentum. Une équipe plus jeune avec plus d’envie, des postes renforcés, des duos mieux formés. Cela ne suffira peut-être pas à chercher un titre, mais la franchise de l’Ohio a bien réagi, pour le moment.
La pause du All-Star Break devrait faire du bien, permettre aux joueurs de se reposer de s’entraîner ensemble au retour. Cleveland a fait le plein de confiance en attendant la reprise.